Live chat

Livres et guides

Qui est en ligne

Il y a actuellement 2 invités en ligne
Attention aux arnaques aux terrains sur Second Life ! Suggérer par mail
Écrit par Koxinell   
21-07-2010

On l'a dit des centaines de fois, mais il faut toujours le répéter, surtout pour les nouveaux venus sur Second Life : Attention aux arnaques sur les terrains dans Second Life !

Aujourd'hui je me ballade sur une des nos sims. Elle est en vente (ou location si vous préférez). Dessus arrive un avatar, fraîchement créé, qui commence à me parler en anglais (j'ai volontairement changé son nom, mais il ne devrait plus exister à l'heure où vous lisez ces lignes).

[2:33] KOXINELL Lane: hi
[2:33] Jetar Nak: hi
[2:33] Jetar Nak: do you want island ?
[2:33] KOXINELL Lane: yes
[2:33] Jetar Nak: full prim sim ?
[2:34] KOXINELL Lane: yes
[2:34] KOXINELL Lane: how much
[2:34] Jetar Nak: 20 000 L$ and tier will be 1 year for free
[2:35] KOXINELL Lane: good
[2:35] KOXINELL Lane: buy 20000 and 1 year free no fee
[2:35] Jetar Nak: yes
[2:35] KOXINELL Lane: I want to see
[2:36] Jetar Nak: what you want see ?
[2:36] KOXINELL Lane: the sim
[2:36] Jetar Nak: you are stay on the sim
[2:36] Jetar Nak: you can fly around and watching
[2:36] Jetar Nak: you can here can do what you wantr
[2:37] KOXINELL Lane: it is not the price you told me
[2:37] Jetar Nak: but its
[2:37] Jetar Nak: you
[2:37] Jetar Nak: buy
[2:37] KOXINELL Lane: where is written no fee for 1 year
[2:37] Jetar Nak: for 1L$
[2:37] Jetar Nak: if
[2:37] Jetar Nak: if you paid 20 000L$ then will be for free
[2:38] KOXINELL Lane: you are not the owner, how is it possible
[2:38] Jetar Nak: thats is my boss
[2:38] KOXINELL Lane: lol
[2:38] KOXINELL Lane: bye bye

En résumé, si vous ne comprenez pas l'anglais, ce généreux agent immobilier me proposait de payer une grosse somme une seule fois afin de disposer de la sim pendant 1 an sans payer aucun frais de maintenance. Un terrain sans frais de maintenance (fee), ça n'existe pas sur Second Life, puisque Linden Lab facture cette taxe chaque mois à ses résidents !

Dans de précedents articles, nous avons déjà expliqué qu'il fallait apporter la plus grande attention au choix du domaine dans lequel vous souhaitez acheter un terrain. Cela vaut il vraiment la peine de perdre tous ces objets et son terrain pour économiser quelques dizaines de Linden Dollars en choisissant de s'installer sur une sim à risque ?

On ne va pas repasser tous les conseils en revue, mais la première chose essentielle à vérifier, c'est le propriétaire de la sim (région) et sa réputation. En ouvrant la fenêtre des propriétés du terrain (clic droit dans le sol), dans l'onglet "réglement", on peut voir le nom du réel propriétaire.

Si le nom du vendeur du terrain ou de la sim est différent, fuyez comme la peste !
Pourquoi ? au pire, il va s'agir d'une arnaque comme l'exemple cité ci-dessus.
Et au mieux, il s'agira d'une sim sous-louée à un autre propriétaire, ce qui inclut un plus grand risque de fermeture sans préavis car ajout d'un intérmédiaire qui n'a aucune attache à Second Life : contrairement aux réels propriétaires de sims, il n'a pas investi 1 euro dans l'achat d'une région. Il se contente de louer d'un côté, et de sous-louer de l'autre avec des marges très faibles mais garanties, sans aucun risque. S'il ne fait plus de marge, ou s'il est tout simplement malhonnête, il arrête de payer le réel propriétaire, tout en continuant d'encaisser votre loyer, jusqu'à ce que la sim soit récupérée manu militari et vos objets perdus ou retournés.

Un véritable propriétaire de sim offre bien souvent une meilleure garantie (même si 100% garantie n'existe pas) : il a investi des centaines, voire des milliers d'euros pour établir un business de location stable et honnête. Il ne peut pas disparaître en une heure, car il devrait alors revendre ses sims pour compenser ses investissements, ce qui prendrait des jours ou des semaines.
Vérifiez par vous même les domaines les plus anciens sur SL, et à la meilleure réputation, sont ceux qui ont su créer cette relation de confiance avec leurs résidents !

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le :

 
< Précédent   Suivant >


Gardez le contact

feed image


Statistiques Second Life

Statistiques FRANCE3D

Membres: 990
Publications: 342
Liens: 23
Visiteurs: 4615788