Le dollar a dépassé mardi la barre des 115 yens pour la première fois en plus de quatre ans à l’ouverture des marchés asiatiques alors que Jerome Powell a été reconduit à la tête de la banque centrale américaine (Fed) pour lutter, entre autres, contre l’inflation.
Le dollar a atteint 115,10 yens dans les premiers échanges, son plus haut niveau depuis mars 2017. La décision de Joe Biden de s’en tenir à Powell a conduit à parier que la banque réduira son programme massif d’achat d’obligations plus rapidement que prévu, tandis que certains analystes prévoient qu’elle fera bondir jusqu’à trois fois les taux d’intérêt avant la fin de l’année prochaine.
La perspective d’un resserrement de la politique monétaire a frappé les marchés américains, les trois principaux indices chutant de leur sommet du jour. Le Dow Jones a terminé en légère hausse, mais le S&P 500 et le Nasdaq ont perdu plus d’un pourcent.
«La renomination de M. Powell élimine un élément négatif potentiel des marchés et apporte la certitude dont les investisseurs ont besoin», a néanmoins déclaré George Ball, de la société de services financiers Sanders Morris Harris.