
Quelle est la durée de vie moyenne d’une entreprise en France ?
L’avènement de la nouvelle technologie a bouleversé le monde des affaires. Les entreprises sont obligées de suivre la tendance pour éviter une disparition précoce. Une étude a démontré que la durée de vie d’une entreprise en France tend à chuter considérablement ces dernières années. Cet article explique en détail cette situation.
Une durée de vie de plus en plus courte pour les entreprises
L’arrivée de l’internet a contribué à la disparition progressive de nombreuses entreprises, que ce soit en France ou aux Etats-Unis. Les économistes ont constaté que la durée de vie moyenne d’une entreprise est aujourd’hui de moins de 20 ans. Cette tendance va encore se réduire vers la fin de cette décennie.
En France, la durée moyenne de certaines entreprises individuelles classiques est de 5 ans. Les sociétés bien établies sont, en revanche, plus pérennes. Plusieurs raisons peuvent en être la cause. Normalement, un dirigeant peut constater si son entreprise est sujette à la faillite ou au succès. Cela se fait généralement au bout de 3 ans d’existence.
La disparition rapide des entreprises s’explique aussi par la dépendance de la population à internet. Il en est de même de l’importance de la GAFAM ou Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Ces géants de la plateforme informatique monopolisent le marché mondial en achetant des petites entreprises. Ainsi, plusieurs marques profitent d’une nouvelle renaissance alors que d’autres entrepreneurs font malheureusement faillite.
Une durée de vie d’entreprise menacée par le manque de connaissance de l’entrepreneur
La création d’une entreprise ne se fait pas sur un simple coup de tête. Une décision prise à la hâte influence grandement le succès d’une société. Pour garantir la pérennité de son investissement, un entrepreneur doit en prendre en compte plusieurs détails.
Tout d’abord, la durée de vie d’une marque dépend de la somme investie pour son démarrage. En effet, certains secteurs d’activité nécessitent un montant considérable pour exister. Investir moins de 2 000 euros dans la création d’entreprise est assez risqué. Il faut ainsi analyser tous les détails entourant son investissement avant de se lancer dans cette voie.
Selon diverses études, la majorité des sociétés ayant ce faible capital de départ disparaissent souvent au bout de 5 ans. Les entreprises avec des moyens financiers de 80 000 euros, par contre, restent toujours actives.
Il faut cependant rappeler que le montant de l’investissement doit dépendre du secteur d’activité. Un budget de moins de 8 000 euros suffit pour créer une entreprise d’hébergement, de restauration, de commerce ou de transport.
Outre les moyens financiers, le dirigeant doit aussi disposer de quelques compétences en matière de création d’entreprise. Sans les qualités adéquates, l’entrepreneur prend un grand risque dans son investissement. Cela concerne généralement des bases de comptabilité, de gestion, de management, d’administration, de leadership et de communication.
Enfin, le lieu d’implantation de l’établissement joue également un grand rôle dans sa pérennité. Si la concurrence est rude, il vaut mieux opter pour les petites villes. En France, des études ont démontré que les entreprises localisées à Paris font faillite rapidement.
Une pérennité en fonction du secteur d’activité
Pour assurer la réussite de son investissement, il faut toujours commencer par étudier le marché. Cela permet de connaître les secteurs d’activité les plus rentables.
Aujourd’hui, les entreprises dans le milieu de l’enseignement jouissent d’une longue durée de vie. Leur succès s’explique en grande partie par la qualité du service fourni. Les domaines comme la santé humaine ou l’action sociale profitent aussi de cette longévité. Ils ne disparaissent pas au bout de 5 ans.
Les risques de faillite sont également limités dans le milieu médical, paramédical, juridique et comptabilité. Il en est de même pour les entreprises de transport et d’entreposage ainsi que les activités scientifiques et techniques. Les sociétés de services de ménage jouissent aussi d’une durée de vie assez longue.
Habituellement, ce sont surtout les entreprises du commerce qui ont une durée de vie limitée. Les plus touchées s’avèrent être dans le secteur de l’immobilier, de la restauration, de la construction et de l’hébergement. Avec le développement de l’internet, certaines entreprises se sont innovées pour répondre aux besoins de la clientèle. Ils sont loin de profiter du renom international des GAFAM, mais leur survie n’est pas assurée.