Avec l’explosion des métiers du numérique, la reconversion professionnelle est courante depuis quelques années. En effet, entre 2010 et 2015, 22 % des Français actifs ont changé de métier selon le Ministère du Travail.
Pôle emploi de son côté a révélé que le taux d’embauche a augmenté de 10 % dans le secteur du numérique de 2016 à 2017, soit 2,5 % de plus que celui observé dans les autres secteurs d’activité.
Si vous souhaitez vous aussi opter pour le numérique pour votre reconversion professionnelle, Portageo, expert en portage salarial depuis 2006, vous invite à découvrir les différents statuts juridiques que vous pouvez adopter.
Les métiers du digital que vous pourrez choisir pour votre reconversion professionnelle
Avant de réfléchir au statut juridique qui vous arrangerait, la toute première chose que vous devez faire si vous souhaitez vous reconvertir dans le domaine du numérique est de définir le métier que vous souhaitez exercer.
En effet, Pôle emploi dénombre plus de 80 métiers dans ce secteur en perpétuelle évolution. D’ailleurs, vous pouvez avoir plus d’informations sur le sujet en visitant le site internet de Portageo.
Les métiers techniques
Ces métiers exigent une bonne maîtrise des mathématiques. On peut citer par exemple :
● Le Développeur web dont le rôle est de créer et d’assurer la maintenance des sites internet grâce au codage informatique ;
● Le développeur d’applications mobiles qui s’occupe de la création de logiciels utilisés sur les téléphones portables ;
● Le consultant SEO dont la mission est d’améliorer le référencement naturel des pages et des sites internet ;
● Le Data Scientist qui est spécialisé dans le traitement des données ;
● Le Webdesigner dont le rôle est de s’occuper de la création du design des pages des sites internet.
Les métiers stratégiques
Ces métiers peuvent être exercés après une courte formation, mais exigent une grande expérience que vous pouvez acquérir via des stages ou un projet personnel. Il s’agit entre autres de :
● Spécialiste SEA ou SEO : son rôle est d’élaborer une stratégie permettant de positionner les pages des sites d’internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche ;
● Consultant marketing digital : il s’occupe de l’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies de vente pour les sites e-commerce ;
● Social media manager: son rôle est de mettre en place une stratégie de communication efficace pour les entreprises sur les réseaux sociaux tels que Facebook, YouTube, Instagram, etc. ;
● Content manager : il s’occupe de la mise en place d’une stratégie de création de contenus efficace, afin d’assurer la cohérence éditoriale des sites internet.
Autres infos sur : Portageo Facebook
Les métiers relatifs à la création de contenu
Podcasts, vidéos, textes, etc., les entreprises doivent proposer régulièrement des contenus de qualité à leurs clients. Pour cela, elles ont généralement recours aux services d’un :
● Rédacteur web : très sollicité, son rôle est de créer des contenus attractifs tels qu’un article de blog, des fiches produits, une présentation de service ;
● Copywriter: recherché pour la promotion des pages de vente, il crée des textes vendeurs ;
● Community manager: comme son nom l’indique, son rôle est de créer des contenus de qualité pour animer les comptes des entreprises sur les réseaux sociaux ;
● Blogueur : son rôle est de créer des contenus qui serviront à promouvoir un produit, ou un service ;
● Graphiste : il s’occupe de la création des contenus graphiques tels que la bannière, le logo, l’infographie, etc.
Comment se faire former aux métiers du digital ?
Il existe de nos jours différents types de formation qui peuvent être effectués dans le cadre d’une reconversion professionnelle dans les métiers du digital.
La formation en présentiel
Si vous disposez du temps nécessaire pour suivre les cours en journée ou en soirée, vous pouvez opter pour une formation en présentiel. Très bénéfique, elle permet d’être en contact direct avec les formateurs, favorise la mise en place d’un réseau professionnel, et est souvent éligible aux financements. Par ailleurs, elle débouche sur l’obtention de diplôme ou de certificat qui facilitent l’insertion professionnelle. Cela dit, le principal inconvénient de ce type de formation est son coût généralement élevé.
La formation en ligne
Avec le développement d’internet, il est possible de suivre des formations en ligne. Très populaire, c’est une solution qui présente l’avantage d’être souple. En effet, vous pourrez vous faire former à votre rythme, et conserver votre emploi, en attendant votre reconversion. Cela dit, pour être sûr d’atteindre votre but, l’idéal serait d’intégrer un groupe de personnes ayant les mêmes objectifs que vous. Ainsi, vous bénéficierez du soutien moral et technique nécessaire pour progresser. Par ailleurs, les formations en ligne présentent l’avantage d’être généralement moins onéreuses que celles en présentiel. Toutefois, le montant à débourser n’étant pas négligeable, veuillez privilégier les formations virtuelles éligibles aux financements.
L’autodidacte
Il est possible d’apprendre certains métiers du digital à travers les livres. On peut citer par exemple le community management ou la rédaction web. Très économique, c’est sans doute la solution la moins chère, car il vous suffira de débourser quelques dizaines d’euros pour vous procurer des ressources de qualité.
Le statut juridique à choisir pour sa reconversion professionnelle dans le digital
Différents statuts juridiques peuvent être adoptés par ceux qui souhaitent travailler dans le secteur digital. En effet, vous pouvez exercer cette activité en tant que salarié, micro-entrepreneur, ou encore « Salarié Porté ».
Salarié
Rédacteur web, data scientist, social media manager, etc., les grandes entreprises recrutent des spécialistes du digital à différents postes. Les PME en revanche ont tendance à solliciter des freelances en raison de leur budget limité. En fonction des besoins des entreprises, et de votre agenda, vous pourrez négocier quelques jours de télétravail réguliers ou occasionnels.
Micro-entrepreneur
Bon nombre de professionnels du secteur digital adoptent le statut d’indépendant. Toutefois, il est préférable de démarrer cette activité en tant que micro-entrepreneur. Bénéfique, c’est une solution qui ne vous coûtera pas grand-chose et dont les démarches administratives sont très simples. Vous avez même la possibilité de l’adopter pendant que vous êtes encore salarié. Toutefois, si vous commencez à faire des chiffres d’affaires importants, vous devez vous tourner vers des statuts tels que EURL, SASU, etc. qui permettent d’effectuer des investissements.
Portage salarial
Si vous souhaitez bénéficier des avantages d’un salarié (cotisation de retraite, couverture sociale, allocation de chômage en cas d’arrêt définitif, etc.) tout en étant libre de mener vos activités, vous pouvez opter pour le portage salarial. Ce statut hybride vous permettra notamment d’organiser librement le temps consacré entre vos prestations et vos formations. Vous aurez de plus accès aux financements de vos formations disponibles dans le cadre de la formation professionnelle continue. Vous pouvez également visiter le site internet de Portageo pour en savoir plus sur le portage salarial.