
Piratage du réseau satellite Viasat
Les pays de l’Est et la Russie ont été les champions de la cyberattaque en tout genre au cours de la crise sanitaire. Cette tendance qui est toujours à la hausse pousse tous les acteurs de la cyber sécurité à user de vigilance. En effet, le monde du hacking se développe à toute vitesse et crée des réseaux où mêmes les occidentaux y prennent goût.
D’ailleurs, un adolescent anglais de 16 ans serait à l’origine d’un vol de donnée sur les serveurs de Microsoft cette semaine. Les données sensibles appartiendraient même au moteur de recherche Bing.
Cependant, la guerre numérique serait d’ailleurs l’une des priorités des gouvernements actuels. Bien que le conflit soit pour l’heure Russo-Ukrainien, les États s’affrontent désormais en essayant de s’immiscer dans les données des autres.
Piratage du réseau satellite Viasat le jour du déterrement de la hache de guerre
Le jour de l’offensive russe sur l’Ukraine, la Russie a aussi enclenché les prémices de la guerre numérique en sabotant et piratant le réseau Viasat. Cette cyberattaque destinée à déstabiliser le gouvernement de Kiev est une intimidation pour minimiser les fuites d’informations.
Cependant, les conséquences de cet acte n’ont pas eu que des répercussions sur les bords de la mer Noire. La France a connu pour certains abonnés aux services internet des coupures qui sont directement liés à ce piratage et que certains qualifient de déclaration de guerre.
Menace de Black-Out permanent émanant du chef du Kremlin
Tout le monde sait que la présence du numérique et digitale est primordiale dans le monde dans lequel nous vivons. Les intimidations a ce sujet sont donc réel et ne sont pas prises à la légère. Le contrôle sur toute l’économie et la gestion des pays ne pourraient plus être ce qu’il est sans Internet. Le progrès numérique et des technologies de l’information et de la communication pourrait donc se retourner contre nous en effaçant le progrès de notre civilisation.
Les câbles sous-marins abritaient dans les eaux internationales peuvent donc être sectionnées au moindre saut d’humeur. Bien que le web puisse s’alimenter à partir de différents câbles comme le veut la logique de la toile et l’interconnexion des réseaux, le conflit numérique pourrait être catastrophique s’il était mis en œuvre.
A cela s’ajoute les menaces d’effondrement de la station ISS stipulées par Vladimir Poutine si la mission russe est entravée par les occidentaux.
Lancée de missile et intimidation en tout genre
Le début du conflit Russo-Ukrainien est aussi l’occasion pour les alliés de Moscou de montrer leurs muscles. En effet, la guerre reste le moyen évident de briguer la folie nationaliste aux yeux du monde. L’exhibition de missiles est une propagande que l’État russe maîtrise à merveille pour effrayer les ennemis. La voie de la diplomatie veut donc que tout le monde use de la parole lorsque c’est encore possible.
Cependant, la Corée du Nord en est à son 22e essai nucléaire depuis l’année 2022 intimidant Japon et le voisin du sud. Quand en même temps, la Chine réagit en envahissant de navires nucléaires et militaires la mer de Chine. Le géant Chinois aurait-il la volonté de dévorer l’île de Formose et accaparer Taïwan une fois pour toute.
Pour l’heure, la crise diplomatique est dangereuse et certains pays tentent de passer outre les lois internationales.