A travers la sélection suivante des meilleurs sites touristiques de Colombie, des paysages spectaculaires entre plages paradisiaques, plantations de café colorées, villes coloniales et l’exubérante jungle amazonienne.
Guides des sites à visiter en Colombie
Découvrez la beauté de ses paysages colombiens
1- Bogotá. Centre de la Colombie :
La capitale florissante de la Colombie, distinguée en 2021 par le prix Travellers’ Choice, dans la catégorie des 25 meilleures destinations d’Amérique du Sud, captive par son mélange de modernité et d’histoire, où les propositions de design d’avant-garde croisent les architectures coloniales magiques du quartier de La Candelaria.
Surnommée « l’Athènes de l’Amérique du Sud », Bogota surprend également par son offre culturelle inépuisable et ses lieux d’expression artistique. Elle abrite des dizaines de musées, de galeries d’art, de centres culturels et de grands festivals gratuits en plein air.
2- Leticia :
Porte d’entrée de l’extraordinaire beauté de la forêt amazonienne, cette ville multiculturelle, qui ne fait techniquement qu’un avec la municipalité brésilienne de Tabatinga, abrite de nombreuses communautés indigènes qui gèrent la plupart des services touristiques.
Depuis la ville, il est possible d’embarquer sur le fleuve Amazone dans la forêt tropicale dense, un voyage fascinant dans la région la plus méga-diversifiée du monde. Parmi les arrêts fascinants en cours de route, citons le parc naturel national d’Amacayacu, avec ses plantes aquatiques géantes, et le lac Tarapoto, qui abrite des dauphins roses d’eau douce uniques en leur genre.
3- Santa Marta. Nord-ouest de la Colombie :
Entre les magnifiques paysages de la Sierra Nevada et la mer des Caraïbes, se trouve ce qui est considéré comme la plus ancienne ville de Colombie et la deuxième plus ancienne d’Amérique du Sud, une enclave d’histoire, qui conserve encore une grande partie de son architecture coloniale.
L’écotourisme entre les parcs nationaux et les merveilleuses plages sont les principales attractions touristiques qu’offre Santa Marta, en particulier le méga-diversifié parc national Tayrona, qui abrite des forêts de mangroves, des prairies d’algues, des récifs coralliens et certaines des plus belles plages du pays.
4- Santa Fe de Antioquia. Nord-ouest de la Colombie :
Déclaré monument national, c’est un autre site touristique colombien qui surprend par sa richesse historique, fascinant par son aspect de ville figée dans le temps, avec des rues en pierre et de vieilles demeures, d’où l’on peut voir de délicats balcons, ornés de balustrades en bois.
Le Pont de l’Occident, construit en 1895, est l’un de ses principaux sites d’intérêt, considéré comme une œuvre d’ingénierie étonnante pour l’époque, parvenant à faire communiquer, grâce à ses 291 mètres de longueur, Santa Fe avec la ville voisine d’Olaya, en traversant le fleuve Cauca.
5- Villa de Leyva. Centre de la Colombie :
Également déclarée monument national, elle est considérée comme l’une des plus belles villes de Colombie. Elle séduit par son architecture coloniale préservée, son immense Plaza Mayor et ses rues en pierre vieilles de plusieurs siècles, dans un environnement de paysages de montagne, de lagunes et de chutes d’eau.
La ville est également considérée comme l’un des joyaux paléontologiques de la Colombie, où l’on trouve des fossiles d’une valeur inestimable, que l’on peut voir au musée paléontologique de Villa de Leyva. Le musée possède une impressionnante collection de plus de 500 fossiles, dont la plupart ont environ 130 millions d’années.
6- Eje Cafetero : Caldas, Quindío et Risaralda. Centre-ouest de la Colombie :
Merveilleuse région de plantations de café située entre les départements de Caldas, Risaralda et Quindío, caractérisée par ses paysages montagneux, ses pics enneigés, ses collines vertes et ses vallées agricoles, parmi lesquels éclatent des villes coloniales magiques et des domaines ruraux qui vivent autour du tourisme rural et de la production de café.
Salento est la ville la plus touristique de la région. Elle a conservé une partie de ses vieilles maisons coloniales construites selon la technique traditionnelle du wattle and daub. Le Salento est également la porte d’entrée des paysages spectaculaires de la vallée de Cocora, une célèbre réserve naturelle, qui abrite les palmiers les plus hauts du monde.
7- Parc archéologique national de Popayan et Tierradentro. Centre-ouest de la Colombie :
Connue sous le nom de « ville blanche », Popayan est la capitale du département du Cauca et un autre des sites touristiques incontournables de la Colombie pour les amateurs d’histoire. Cette ville aux belles architectures coloniales est particulièrement célèbre pour les défilés processionnels qui ont lieu pendant la Semaine sainte, une célébration traditionnelle qui a été déclarée patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco.
L’un des lieux incontournables de Popayán est le parc archéologique national de Tierradentro, un joyau archéologique qui abrite d’énormes sculptures en pierre et une extraordinaire concentration de tombes souterraines préhispaniques construites entre 600 et 900 après J.-C., avec des enclaves monumentales telles que l’Alto del Aguacate, San Andrés, Segovia, El Duende et El Tablón.
8- Archipel de San Andrés, Providencia et Santa Catalina. Nord-ouest insulaire de la Colombie :
Archipel situé dans les Caraïbes, dans une zone d’une beauté captivante déclarée réserve de biosphère par l’Unesco, où coexistent mangroves, palmiers, récifs coralliens, prairies marines et plages paradisiaques considérées parmi les plus belles d’Amérique.
San Andrés est la capitale et la plus grande île, avec la plus grande offre hôtelière et de divertissement de l’archipel, ainsi que des sites réputés pour la plongée, le snorkeling et les sports nautiques. Ceux qui recherchent une alternative plus calme, avec des paysages plus exubérants et moins intercalés, peuvent opter pour l’île de Providencia ou la plus petite île de Santa Catalina, toutes deux accessibles après trois heures de navigation depuis San Andrés.
9- Île Gorgona. Île du sud-ouest de la Colombie :
Accessible en voilier depuis la municipalité de Guapi, se trouve l’île de Gorgona, un sanctuaire naturel déclaré patrimoine mondial par l’Unesco, considéré comme l’un des lieux touristiques de Colombie où la diversité de la flore et de la faune est la plus abondante.
Les paysages offerts par l’île comprennent des forêts humides, des plages de sable blanc et des récifs coralliens spectaculaires, ces derniers étant considérés comme ayant la plus grande biodiversité du Pacifique tropical oriental. Outre la beauté naturelle, l’île de Gorgona est une destination privilégiée pour l’observation des oiseaux et des grands animaux marins, comme les célèbres baleines à bosse, qui viennent mettre bas sur la côte de juillet à novembre.
10- Carthagène des Indes. Nord-ouest de la Colombie :
Ville magique sur les rives des Caraïbes, entourée d’imposants murs et fortifications qui la protégeaient autrefois des attaques des pirates et des corsaires. Aujourd’hui déclarée patrimoine mondial par l’Unesco, elle fait merveille pour la préservation de son identité coloniale, avec des rues pavées où le temps semble ne pas avoir passé, entre des petites places plus belles les unes que les autres et une architecture colorée.
De magnifiques plages dans la station touristique de Bocagrande ou parmi les sanctuaires coralliens naturels des îles Rosario et San Bernardo, enrichissent les attraits de ce qui est sans doute l’un des lieux touristiques les plus célèbres de Colombie.