C’est le mois de Février et les vacances scolaires commencent : c’est donc le parfait moment pour aller skier. Pâques n’arrive pas avant la mi-avril et à cette occasion, il ne fait aucun doute que les meilleures destinations – en termes de quantité de neige – se trouvent dans les Alpes françaises.
Dans les stations telles que Tignes (Espace Killy), Val Thorens (Les Tres Vallées), Les 2 Alpes, l’Alpe d’Huez, Paradiski (Les Arcs-La Plagne) ou Avoriaz (Portes du Soleil), la neige a accumulé des épaisseurs de plus de 2 mètres de neige en altitude (plus de 3 000 mètres) et de plus d’un mètre dans les zones plus basses (autour de 2 000 mètres).
Sélectionné des meilleures stations de ski des Alpes pour 2022.
Si vous avez la chance de vous évader pendant une semaine entière ou si vous n’hésitez pas, le ski dans les Alpes est une excellente option.
Val Thorens
Tout d’abord, Val Thorens est, avec 99 % de ses 150 kilomètres de pistes au-dessus de 2 000 mètres, la station la plus haute d’Europe. Sa situation, au cœur d’un cirque dominé par les glaciers, fait de sa neige l’une des plus appréciées au monde.
Avec 172 remontées mécaniques modernes, Val Thorens offre un accès rapide et facile aux 318 pistes balisées qui composent les 600 km de pistes du domaine skiable des Tres Vallées, situées entre 1 300 et 3 200 mètres d’altitude.
Ses stations principales et les plus connues sont Les Menuires, Méribel, Val Thorens même et Courchevel, mais il ne faut pas oublier les plus petites : Saint Martin de Bellevue, La Tania et Brides-les-Bains.
Outre le ski, à Pâques, vous pourrez profiter de la tyrolienne, considérée comme la plus haute d’Europe, entre le télésiège du Bouchet à 3 230 mètres et le Funitel à 3 000 mètres.
Tignes
La deuxième place revient à Tignes, qui forme avec la vallée de l’Isère le domaine dit Espace Killy, l’un des hauts lieux du ski alpin en Europe.
Avec une altitude maximale de 3 465 mètres – le glacier de la Grand Motte – un dénivelé skiable de 1906 mètres et plus de 300 kilomètres de pistes, c’est une autre des destinations les plus prisées.
Tignes offre une façon unique de vivre la montagne. La saison de ski ici est l’une des plus longues d’Europe (de début octobre à mi-mai) et comprend le ski d’été. Il n’y a pas si longtemps, leur marque pour se vendre au monde était « ski 365 jours par an ».
Les 2 Alpes
La troisième place revient à Les 2 Alpes, qui est considérée comme l’une des stations les plus complètes et les plus populaires des Alpes françaises. Avec son plafond à 3 600 mètres et ses 220 kilomètres de pistes, Les 2 Alpes est, de par sa situation au sud du massif montagneux, l’ultime garantie de beau temps et le choix de nombreux skieurs.
Grâce aux remontées mécaniques situées dans la zone du glacier, il offre la possibilité de skier 365 jours par an. De plus, en achetant un forfait de ski de six jours, nous avons inclus la possibilité de visiter d’autres stations voisines. Parmi eux, La Grave, pour autant que la liaison avec les remontées mécaniques du glacier soit ouverte. La Grave est un lieu de culte pour la Freeride.
Les vallées de la Fée et du Thuit sont à ne pas manquer. Les longues pistes traversent des paysages de montagne authentiques.
l’Alpe d’Huez
L’une des grandes stations des Alpes les plus proches, l’Alpe d’Huez, sera notre quatrième station du classement. Ce domaine de 230 kilomètres abrite la piste la plus longue du monde – la Sarenne – et un itinéraire qui traverse la montagne des Grandes Rousses de part en part et mène à l’une des parois les plus raides et les plus solides des Alpes françaises, la fameuse piste du Tunnel noir, avec une sensation vertigineuse lorsqu’on aperçoit le précipice au début de la descente.
L’Alpe d’Huez est la meilleure destination pour skier pour ceux qui, même s’ils n’ont pas beaucoup de jours, ne veulent pas renoncer à la meilleure neige et parce que c’est une station où l’on peut toujours skier au soleil, selon l’endroit et le moment choisis.
Paradiski
Non moins connu et recommandé est Paradiski, cinquième parmi nos options pour Pâques, l’un des plus grands domaines skiables d’Europe, avec 425 km de pistes pour tous les types de skieurs. Il se compose des stations de ski Les Arcs – Peisey Vallandry et La Plagne – Les Coches (Montchavin), reliées par des remontées mécaniques modernes et de grande capacité.
Les Arcs et La Plagne sont immenses et, à toutes les altitudes, on trouve des pistes bleues, rouges et noires, ainsi qu’une piste violette pour les enfants et des pistes naturelles non damées pleines de courbes. Il y a des pistes de luge, une piste olympique de bobsleigh, une piste de boardercross.
Nous aimerions mettre en avant deux pistes, La Foret à La Plagne et Aiguille Rouge aux Arcs. Le premier est un véritable « rêve de débutant », long et large, idéal pour toute la famille. La seconde est une impressionnante descente de 7 kilomètres, un défi pour les skieurs experts. Elle est généralement fermée assez rapidement en cas de mauvais temps.
Un grand nombre d’hôtels, d’appartements, de maisons de location, ainsi que de nombreux services pour les skieurs, les accompagnateurs et les enfants, feront de votre séjour dans cette région des Alpes françaises un voyage recommandable.
Avoriaz
Peu de stations au monde offrent la possibilité de skier dans deux pays différents (8 stations en France et 4 en Suisse) avec un seul forfait et sans enlever ses skis. C’est le cas d’Avoriaz, notre sixième destination pour Pâques. Il se trouve au cœur du domaine skiable franco-suisse des Portes du Soleil, qui comprend 12 stations. C’est un domaine qui fait les gros titres : 600 km de pistes, 189 remontées mécaniques et 90 restaurants sur les pistes.
En fonction de la zone (ou des jours) que vous allez skier, vous pouvez choisir des forfaits de ski qui couvrent une zone plus ou moins grande.
Au-delà du ski, Avoriaz ravira les puristes du ski écologique, puisque le village est fermé aux voitures et ne peut être atteint qu’à pied, en calèche, en traîneau ou à ski.
A savoir
La chaîne de montagnes des Alpes est considérée par beaucoup comme le paradis des sports d’hiver, l’endroit où les rêves blancs deviennent réalité.