
L’association 60 millions de consommateurs est venue cette semaine jeter un pavé dans la mare en analysant les plus grandes marques de cubes de bouillon. Le cube de bouillon, quasiment toutes les cuisinières l’utilisent.
Ce rehausseur de goût qui se confond au cœur de différentes préparations est très efficace. Il fait gagner un temps considérable et évite de se plonger dans la recherche d’épices ou de morceaux d’os particuliers pour relever la saveur. Ce petit cube qui se présente sous forme déshydratée serait-il aussi bon que l’on prétend ?
C’est ce que nous vous proposons de voir au cœur de ce petit résumé.
Cube de bouillon et huile de palme : le cocktail explosif
L’huile de palme en soit n’est pas un problème lorsqu’elle est consommée en infime quantité. Cependant, elle est dorénavant présente partout comme au cœur des gâteaux, des pâtes à tartiner, les céréales, les confiseries…
Son faible coût de production comparée à l’huile d’olive ou de tournesol est évident. Les industriels des grandes marques de cube de bouillon préfèrent donc se tourner vers ce produit pour travailler leur marge. Le principe de la guerre des prix est toujours le même. Le consommateur n’y prend pas garde et dans bien des cas ne sera pas prêt à débourser plus pour l’usage d’une autre matière première au cœur du produit.
Ainsi, l’huile de palme figurant en trop grande quantité au cœur de notre alimentation est problématique. Connue pour boucher les artères, elle est responsable de l’augmentation des maladies cardiovasculaires en France.
Le glutamate présent en pagaille au cœur de nos exhausteurs de goût
Additif qui fait de plus en plus débat, le glutamate est présent en trop forte quantité au cœur des cubes de bouillon. Cette poudre blanche très utilisée au cœur des produits asiatiques donnent cette saveur forte et agréable légèrement épicée. C’est elle en particulier qui donne ce goût prononcé au cœur du cube de bouillon. D’ailleurs, les industriels français l’utilisent en abondance au cœur des soupes préparées. Très riches en sodium voir plus que la normale, le glutamate serait lui aussi responsable des problèmes d’hypertension chez certaines personnes.
Au cœur du cube de bouillon, c’est toujours l’excès de dosage qui devient la cause des maux. Le sel en abondance peut aussi être une raison d’autres maladies telles que le diabète ou l’obésité.
Privilégiez le bouillon de légume aux autres
Le cube de bouillon de poule, d’agneau ou de bœuf ne sont pas du tout fabriqués à partir de matières organiques. Les industriels n’ont pas pris le soin de faire bouillir de la carcasse pour donner du goût au cube de bouillon. C’est donc une fois de plus l’ajout d’arômes et d’additifs qui donnent le tempo à la saveur que vous souhaitez retrouver au cœur de vos plats. Ainsi, en privilégiant le cube de bouillon à base de légume, c’est déjà un apport moindre qui est quantifié au cœur de la substance.
Le cube de bouillon n’est donc qu’un apport d’additifs déshydratés qui n’offrent rien de bon au niveau nutritionnel.