Vous souhaitez organiser une soirée d’entreprise et ne savez pas par où commencer?
Bienvenue sur notre page, nous allons vous fournir quelques conseils, astuces et idées pour une soirée d’entreprise originale.
Les règles d’or pour une soirée d’entreprise réussie
L’organisation d’une soirée d’entreprise réussie ne s’improvise pas complètement. En effet il existe tous un tas de bonnes pratiques pour vous aider à créer l’événement et à surprendre agréablement vos invités. Voyons comment faire.
1. Définir un objectif de soirée
Il est bon de définir un objectif à sa soirée avant d’en commencer l’organisation. En effet, cela vous aidera à y voir plus clair. Bien entendu, « s’amuser » ou « passer du bon temps » n’est pas un objectif en soi. C’est plutôt une « contrainte » à respecter.
Bref, savoir pourquoi vous organisez une soirée d’entreprise vous aidera à organiser au mieux l’éventement. Voici quelques exemples d’objectifs à déterminer
- Souder les équipes
- Récompenser les efforts de vos salariés
- Communiquer sur une évolution au sein de l’entreprise
- Valoriser votre image de marque en élargissant le cercle des invités aux clients de votre entreprise
En connaissant vos objectifs réels à l’organisation de la soirée, vous aurez une idée plus précise des activités à mettre en place. Par exemple, un escape game ou encore une course d’orientation permettent de renforcer la cohésion des équipes, alors qu’une soirée à thème (déguisements) associée à une ambiance musicale, avec un karaoké, sera plus festive.
Autre exemple, un atelier magie peut vous aider à communiquer sur les valeurs de votre marque quand une soirée péniche avec des musiciens professionnels vous aidera à séduire des clients potentiels.
2. Vous avez combien de budget ?
Il est très important de fixer un budget prévisionnel pour le bon déroulement de l’événement. Celui-ci contient
- la communication nécessaire pour le bon déroulement l’évènement : cela va des cartons d’invitations aux vidéos résumant la soirée…
- les boissons et la nourriture pendant toute l’activité
- Les prestataires et les activités : services, catering, musiciens professionnels pour animer votre soirée, location éventuelle d’une salle de réception.
Le choix de la date et du lieu
Il vous faudra ensuite déterminer une date et un lieu adéquats : attention à ne pas interférer dans la vie personnelle de vos salariés, par exemple avec les congés d’été, de Noël ou de printemps. Le timing est primordial dans ce genre d’événements.
D’autre part, pensez à louer des locaux dont la taille sera adaptée au nombre de participants, pour ne pas vous retrouver trop à l’étroit ou inversement perdus dans un grand espace.
La sécurité
Quelque soit l’endroit choisi (au sein de l’entreprise ou dans des locaux loués) il vous faudra prendre en compte les règles de sécurité, car votre responsabilité sera engagée en tant qu’organisateur et employeur (extincteurs, sorties de secours, usage de l’alcool).
Par exemple, concernant la consommation d’alcool, prévoyez une limite ou organisez du covoiturage avec un capitaine ou encore distribuez des éthylotests à la sortie.
Le déroulement de la soirée
La soirée doit être rythmée tout en se déroulant de façon naturelle. Respectez un ordre précis tout en veillant à ménager des pauses pour conserver une convivialité et la détente associée.
La musique
N’omettez pas de prévoir l’ambiance musicale pour cette soirée. Le rôle de la musique est déterminant pour l’animation d’une soirée d’entreprise. Sans faire de mauvais de jeux de mots, c’est ce qui donnera du rythme à la soirée
Vous pouvez opter pour de multiples idées comme :
- un groupe musical pour un concert live pour une ambiance cosy ou dansante
- une playlist collaborative, ainsi chaque participant choisit ses titres préférés : cela permet de satisfaire tous les goûts musicaux présents.
Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête, car il faut avouer que la musique est un élément assez difficile à gérer (surtout si vous ne connaissez pas bien toutes les personnes) Un DJ pourra mettre en œuvre cette playlist.
Vous pouvez aussi proposer à vos invités une activité de blindtest et le karaoké. Il s’agit d’une activité très divertissantes qui permettront de créer une ambiance festive et joviale entre collègues (surtout après quelques verres).
- Ou choisir un magicien, un clown, une troupe théâtrale : cela permet de créer une petite surprise pendant la soirée et donnera une peps à votre animation de soirée d’entreprise.
Le mot de la fin ?
Pour conclure, veillez à créer une listes de tâches pour l’organisation de cette animation d’entreprise afin de ne rien omettre! Vous gagnerez un temps précieux et le temps….c’est de l’argent! Vous avez entre les mains de judicieux conseils qui vous permettront de créer un événement marquant de la vie de votre entreprise.