Le grenier de votre maison peut cacher un secret qui fait grimper vos factures d’électricité… une mauvaise isolation.
Une mauvaise isolation des combles peut permettre à la chaleur de s’échapper de votre maison et causer divers problèmes.
Découvrez les signes qui ne trompent pas et comment y remédier pour réduire le gaspillage d’énergie et éviter d’autres soucis avec le spécialiste en la matière, RGO (Rénovation Grand Ouest) basé à Paris.
RGO PARIS : Méfiez-vous des nuisibles
Si vous remarquez des souris ou des insectes dans l’isolation de vos combles, il faudra probablement la remplacer. Vous pouvez constater des trous où les nuisibles ont créé des nids, ou vous pouvez repérer leurs saletés et leurs excréments.
Leurs tunnels et leurs nids peuvent potentiellement s’étendre dans tout votre grenier, même dans les endroits où l’isolation semble intacte, vous devrez donc faire inspecter la zone.
Des factures d’électricité plus élevées que d’habitude
Avez-vous commencé à remarquer que votre chauffage fonctionne en permanence ou qu’il se met en marche ou s’arrête plus souvent que d’habitude ?
Vous pouvez même remarquer que vos factures d’électricité sont plus élevées que d’habitude en raison du fonctionnement fréquent de votre système de CVC. Dans ce cas, il est fort possible que l’isolation de votre grenier soit en cause.
Une couche mince ou un manque d’isolation des combles peut permettre à la chaleur de votre maison de s’élever à l’extérieur. Pour résoudre ce problème, vous devrez ajouter ou augmenter l’isolation de vos combles. La solution que vous choisirez dépendra de l’ampleur de votre problème d’isolation.
Les signes d’une mauvaise isolation
Ancienne isolation
Votre isolation peut avoir vieilli au point de ne plus isoler correctement. Vous remarquerez peut-être que votre isolation est obsolète ou qu’elle n’est pas conforme aux normes de construction actuelles. Un autre signe que votre isolation n’est plus suffisante en raison de son âge est qu’elle s’effrite au toucher ou présente d’autres signes de dommages. La meilleure solution consiste à l’enlever et à la remplacer par de nouveaux matériaux isolants.
N’oubliez pas qu’il peut être dangereux pour les propriétaires de manipuler eux-mêmes une vieille isolation. Les vieux isolants contiennent souvent des matériaux potentiellement toxiques comme l’amiante. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel pour savoir s’il faut l’enlever ou si vous pouvez simplement appliquer une nouvelle isolation par-dessus.
Humidité dans le grenier
Vos problèmes d’isolation peuvent non seulement laisser échapper la chaleur. Ils peuvent également laisser entrer l’humidité dans votre grenier. Vous pouvez remarquer que de la condensation s’accumule sur les surfaces du grenier ou voir une fuite visible. Bien qu’il soit possible que le problème vienne de votre toit, l’isolation contribue certainement au problème.
Vous devrez peut-être faire réparer votre toit ou améliorer votre isolation. Si votre isolation a subi des dégâts d’eau, il faut la remplacer complètement. Sinon, l’isolant peut favoriser la prolifération de bactéries au fil du temps.
Zones de température différentes
Un autre signe que l’isolation de vos combles contribue aux problèmes de chauffage de votre maison est que vous détectez différentes zones de température dans la maison.
Si votre salon en bas est confortablement chauffé alors que votre chambre principale à l’étage est gelée, il y a de fortes chances que l’isolation de vos combles soit insuffisante. Vous aurez besoin d’une quantité adéquate d’isolant pour empêcher l’apparition de ces zones dans votre maison.
3 erreurs à éviter pour vos travaux d’isolation et de chauffage | Parole d’Expert
RGO France : “Attention au Courant d’air ambiant”
Un dernier signe indiquant que l’isolation de vos combles doit être ajustée ou remplacée est la présence de courants d’air dans votre maison. Le flux d’air qui permet à la chaleur de s’échapper peut également laisser entrer de l’air froid dans votre maison.
Pour savoir si l’isolation de vos combles est en cause, fermez toutes les portes et fenêtres et vérifiez si les courants d’air persistent. Pour résoudre le problème, demandez à un professionnel d’évaluer l’isolation de votre grenier.
Avez-vous commencé à voir des signes indiquant que l’isolation de votre grenier est à l’origine de problèmes de chauffage ? N’hésitez pas à contacter RGO France ici ou sur leurs réseaux sociaux.