DanAds, la techno suedoise, qui veut aider les médias à faire jeu égal avec Facebook et Google. en proposant aux régies médias de bâtir une plateforme publicitaire en libre-service qui doit leur permettre d’attirer les petits et moyens annonceurs
DanAds, Les GAFAM n’ont qu’ à bien se tenir, la technologie qui propose aux entreprises médias de rivaliser avec Facebook et Google, est déjà sur le marché; l’inventaire publicitaire correspond à l’ensemble d’espaces publicitaires qu’un éditeur met en vente sur son site Web et il est disponible pour que les annonceurs puissent y publier leurs annonces.
Révolutionnaire, la technologie proposée par DanAds permettra aux éditeurs de vendre leur inventaire publicitaire en libre-service, leur permettant aussi au passage de traiter directement avec les annonceurs sans passer par les plateformes traditionnelles comme les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
Selon, Marie-Lou Pénin, marketing manager France de DanAds, leur produit se positionne comme une offre alternative à des géants de la publicité, comme Google et Facebook, qui pour information contrôlent encore aujourd’hui près de 60% du marché américain de la publicité. Utiliser la plateforme de DanAds permettrait donc aux éditeurs français de briguer ce nouveau public auparavant inaccessible.
Dans cet article nous allons parler de DanAds, la technologie qui va très probablement apporter de grands changements dans le marché publicitaire mondiale en proposant aux entreprises médias de rivaliser avec des géants de l’Internet comme Facebook et Google.
Une plateforme qui permet aux éditeurs de traiter directement avec les annonceurs
Plutôt une grande nouvelle pour les entreprises médias ! DanAds, la plateforme publicitaire suédoise qui propose aux entreprises médias de bâtir une plateforme publicitaire en libre-service a officiellement annoncé son lancement en France.
Le produit, explique Marie-Lou Pénin, marketing manager France de DanAds, permettra aux éditeurs d’ouvrir leur espace publicitaire aux spécialistes du marketing directement via un outil d’achat en temps réel, similaire à ce que proposent Google et Facebook, sur le réseau des sites Web et des applications des éditeurs et aux entreprises d’acheter des publicités automatisées en temps réel.
Alors pourquoi proposer ce type de plateforme est-il important ? Tout simplement parce que les annonceurs se plaignent souvent qu’ils aimeraient avoir une meilleure alternative à l’achat d’annonces sur Google et Facebook, où le contenu n’est pas toujours vérifié, mais qu’il n’y a pas d’autres endroits où ils peuvent acheter des annonces aussi rapidement et efficacement en temps réel. La solution proposée par DanAds permettrait donc de changer tout cela !
Et en plus d’offrir plus de choix aux annonceurs, elle mettra aussi plus d’argent publicitaire dans les poches des éditeurs.
Une plateforme en libre-service qu’on peut encore distribuer
Le libre-service, dans le cadre d’une transaction de nature commerciale, désigne la possibilité de laisser aux clients le choix et la possibilité de se servir eux-mêmes.
Étant donné que la plateforme ne nécessite qu’une intervention très minime de la part des annonceurs (aucune conception, codage, frais ou approbation supplémentaire n’est requis), elles peuvent, explique Marie-Lou Pénin, placer leurs annonces directement sur les sites Web des éditeurs en temps réel à l’aide de l’éditeur, ce qui a quand même le mérite d’être pratique aussi bien pour les éditeurs que les annonceurs.
Il est aussi important de préciser que DanAds ne propose pas qu’une seule plateforme. Plutôt, l’acteur se positionne en tant que producteur de plateformes. À ce titre, il conçoit donc des plateformes accessibles en libre-service pour les éditeurs qui souhaitent en avoir.
Ces éditeurs, après avoir acquis une licence, peuvent ensuite utiliser pour leur propre compte le produit. Sinon, ils peuvent aussi le commercialiser sous leur propre marque. Dans ce cas de figure, ils deviennent distributeurs du produit.
DanAds qui se lance en France
Marie-Lou Pénin déplore que pour le moment les régies médias françaises ne disposent encore d’aucun moyen pour cibler et satisfaire les besoins des deux millions d’annonceurs qui passent régulièrement de la publicité sur Facebook. C’est le cas également pour les millions d’annonceurs qui n’ont pas le choix que d’aller sur Google !
Heureusement, tout cela va changer avec la technologie DanAds, annonce toujours Marie-Lou Pénin. La technologie libre-service de DanAds est exploitée sur le cloud Amazon (AWS) et elle serait la solution pour les régies médias françaises d’atteindre enfin les petits et moyens annonceurs qui ne connaissaient auparavant que Google ou Facebook.
Evidemment, la seule mise en place de la plateforme proposée ne suffirait pas, explique Marie-Lou Pénin. Vu que la plateforme n’est pas encore peu connue des annonceurs, surtout en France, il faudra donc en plus communiquer sur son existence, et paradoxe faire beaucoup de publicité positive pour la faire connaitre.
DanAds recommande notamment à ses futurs clients dans l’Hexagone d’investir en marketing, commerciaux et customer success managers pour faire connaître la plateforme auprès des annonceurs. Conquérir les cibles demandent du temps, explique DanAds. Néanmoins, l’acteur suédois promet qu’au bout de 9 mois à peine les éditeurs pourront tirer les fruits de leurs investissements.
Déjà une quarantaine d’éditeurs français « pitchés » par le suédois
Selon cette fois-ci Michel Juvillier, un autre responsable chez DanAds, ils auraient déjà présenté le produit à une quarantaine d’éditeurs français. Et ils espèrent même déjà annoncer leurs premiers clients dans les semaines à venir.
Pour convaincre les éditeurs, DanAds peut compter sur un portefeuille clients plutôt prestigieux et à l’international. En plus de Washington Post et Daily Mail, parmi ses clients les connus, il y a notamment Ebay, Soundcloud, Hearst Magazines, Bloomberg Media, Hulu et Tripadvisor.
DanAds, l’acteur qui apportera des changements dans le marché publicitaire mondial
La publicité en libre-service devrait modifier fondamentalement la dynamique du marché publicitaire. En 2021, la valeur totale des réservations publicitaires effectuées via les plateformes de DanAds a augmenté de 500 % par rapport à 2020. « La demande mondiale d’espaces publicitaires numériques augmente massivement et constitue un marché de plusieurs milliards de dollars.
*Le marché devrait passer de 374 milliards de dollars américains à 764 milliards de dollars américain d’ici 2025. Cette croissance est principalement attribuée à l’utilisation accrue d’Internet dans le monde et à une demande croissante de publicité numérique », a déclaré Istvan Beres, PDG et co-fondateur de DanAds en décembre 2021, alors que l’entreprise vient de doubler sa valorisation en 8 mois.
« Nous sommes convaincus que notre modèle fonctionne et notre ambition est d’atteindre un chiffre d’affaires de 47,2 millions d’euros en 2024 », poursuit Anders.
Aujourd’hui, même s’il est encore peu connu en France, DanAds est devenu synonyme de la tendance du bricolage dans le monde de la publicité et domine aujourd’hui son segment. Grâce à lui, une plus grande partie du marché publicitaire est ouverte aux petites et moyennes entreprises qui, autrement, n’ont eu suffisamment de fonds pour faire de la publicité auprès des grands éditeurs et des plateformes de contenu.
Auteur Antonio Rodriguez, Editeur et Directeur de Clever Technologies
Autres articles