L’année 2021 a été marquée par une croissance exceptionnelle de la vente en ligne. Avec la pandémie de Covid-19, la hausse devrait se poursuivre pour cette année 2022.
Mais encore, avec les augmentations des prix à la consommation et les incertitudes par rapport à cette pandémie mondiale, ce changement de comportement d’achat va encore influer sur les pratiques d’achats en ligne, ainsi que sur les intentions d’achats pour Noël et les fêtes de fin d’année.
Des achats toujours plus nombreux ou moins onéreux ou davantage vers l’authenticité et la qualité, que seront les intentions d’achat des Français pour Noël 2021 ?
Faire les achats en ligne reste une tendance auprès des Français
Le e-commerce a toujours la cote auprès de la grande majorité des Français. Selon les sondages réalisés par l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, plus de 42 millions d’internautes ont effectué leurs achats en ligne au cours de ce dernier trimestre 2021.
Un chiffre qui représente plus de 1,1 million de plus que l’année précédente. En se référant au chiffre d’affaires, les ventes en ligne atteignent les 30 milliards d’euros, alors qu’en 2020 les chiffres ont montré 26,6 milliards d’euros.
Ce qui représente une augmentation de 15 %. Les raisons de cet engouement pour le e-commerce sont nombreuses, malgré la situation liée à la pandémie Covid-19. En effet, si les achats en ligne connaissent un tel accroissement, c’est aussi grâce à la satisfaction des consommateurs par rapport à la qualité des services des boutiques en ligne. Les prix attractifs, les différents modes de livraison, la facilité des remboursements et des retours, ce sont autant de paramètres qui influent actuellement les cyberacheteurs.
Si les catalogues de produits sur les sites e-commerces s’enrichissent davantage, surtout auprès des géants du commerce en ligne, offrant ainsi plus de choix aux acheteurs, le mode de livraison à domicile reste aussi des plus appréciés. Le retrait des colis dans un lieu précis figure aussi parmi les méthodes de livraison favorites des Français.
Du côté prix, les différentes boutiques en ligne présentent non seulement des prix variés pour un même produit ou des produits de la même catégorie, sauf qu’à l’occasion des fêtes, les promotions peuvent faire de grande différence.
Encore une fois, les consommateurs ont alors le choix et plus d’avantages à passer à l’action d’achat sur le site e-commerce qui proposera un prix attractif. Mais pour le choix des produits, vers quelle tendance s’orientent davantage les cyberacheteurs français ?
La tendance e-commerce pour ce Noël 2021 : l’achat responsable et le made in France
Selon les résultats des études menées par la Médiamétrie et la Fevad en France, les Français s’orientent davantage actuellement vers des achats plus responsables. Le contexte général par rapport à la pandémie, ainsi que les différentes sensibilisations sur le développement durable, mais aussi l’intention d’économiser, sont autant de raisons qui influencent notamment les comportements d’achats des consommateurs.
En effet, près de 60 % des cyberacheteurs ont l’intention d’opter pour des cadeaux de Noël issus de l’économie circulaire. Une enquête menée auprès des plus jeunes cyberacheteurs, des 15 à 24 ans, a permis de savoir qu’ils sont actuellement des plus concernés par ces préoccupations éthiques. En effet, ce sont plus de 47 % qui ont démontré leur intention sur ce sujet précis. Les trois quarts des cyberacheteurs ont également fait part de leur préférence pour des achats de Noël effectués sur des sites français.
Certains d’entre eux ont même précisé vouloir offrir plus de cadeaux produits en France. Ainsi, l’achat des produits culturels est en tête de liste avec près de 48 % des cyberacheteurs. Les jeux et les jouets représentant près de 40 % des intentions d’achat des Français pour Noël 2021, ils se retrouvent en seconde place après les produits culturels.
Nombreux également sont ceux qui pensent offrir des expériences en personne dans le but de faire un peu sortir leur famille et leur proche de chez eux, tout en leur faisant plaisir. Le secteur de la vente des billets de concert et de voyage, ainsi que des services de bien-être tels que les soins du visage et les massages pourront également connaître une certaine hausse par rapport à l’année dernière.
L’agence digitale https://www.smartweb-group.com est spécialisée dans les stratégies de référencement des boutiques en ligne. Les sites e-commerces doivent être visibles sur Google pour générer des ventes. Toutefois, il est important de préciser que malgré le large choix d’idées cadeaux, les Français cherchent aussi à faire des économies dans le but de préserver leur budget.
Les promotions attirent davantage les cyberacheteurs pour ce Noël 2021
Toujours, dans le contexte lié à la pandémie du Covid 19, qui est susceptible d’engendrer une crise économique, les ménages français font plus attention dans leurs dépenses. Cependant, les fêtes de Noël ne se passeront pas sans le plaisir d’offrir et de recevoir des cadeaux. Les cyberacheteurs français tendent vers des produits en promotion pour économiser davantage.
Face à la hausse du prix du carburant et de l’énergie, mais aussi des produits alimentaires, les consommateurs cherchent par tous les moyens le pouvoir d’acheter des produits avec des prix des plus accessibles, tout en faisant attention à la qualité. Pour cela, les promotions dédiées à cette période de fête sont des plus recherchées. Et d’ailleurs, les achats se limiteront au strict nécessaire. La plupart des cyberacheteurs français ont même précisé vouloir réduire leur nombre de cadeaux.
Selon le sondage effectivement, plus de 85 % des consommateurs ayant répondu aux questions de l’enquête ont répondu qu’ils envisagent de faire leurs achats de cadeaux de Noël durant les journées d’offres promotionnelles. Par ailleurs, 32 % ont l’intention d’acheter des cadeaux de seconde main. Quant aux repas de fêtes, des repas plus économiques sont prévus par la plupart des ménages français.
Afin de disposer davantage de budget pour les cadeaux de Noël d’ailleurs, certains pensent diminuer les dépenses annexes sur l’habillement et la décoration, en plus de la nourriture. Malgré tout, la période de Noël sera, encore une fois, une période particulièrement chargée pour le secteur e-commerce en France.
Même si la plupart des consommateurs deviennent de plus en plus exigeants sur la qualité et le prix, la multiplicité d’assortiment des produits, le grand choix des modes de livraison, mais aussi la facilité des recherches avec les versions mobiles des sites e-commerces incitent davantage les cyberacheteurs.
L’impact de la crise sanitaire et des incertitudes économiques se fera sentir certainement sur certaines catégories de produits vendus en ligne. Toutefois, le budget des cadeaux de Noël reste incontournable, mais sera tout de même établi avec plus de prudence.
Autres articles