CMS présent sur le marché depuis 2003, WordPress est pour l’heure le système de gestion de contenu le plus utilisé à l’heure du Net. Le succès de son utilisation tient à plusieurs raisons que nous vous développons au cœur de cet article.
Qu’il s’agisse des novices qui bloguent par passion ou des spécialistes de la monétisation et de la visibilité web, développer son blog avec WordPress facilite la tâche. Voyons donc ensemble les arguments propices au lancement d’un site simple avec WordPress.
WordPress : une facilité d’utilisation hors du commun
Contrairement à d’autres CMS plus poussé comme Prestashop, WordPress est le plus simple à utiliser. Beaucoup de gens se lancent d’ailleurs en achetant un thème qui leur plait. L’aisance dans la manière d’agencer et de diffuser les contenus font de ce système de gestion une réelle opportunité.
En installant le plug-in SEO Yoast, vous avez toutes les cartes en main. Il vous suffit de commencer à rédiger en suivant un plan et une structure de texte précise. En téléversant, les images via la bibliothèque et les ajoutant à vos articles, vos contenus ressortent sur le web avec prestance.
L’avantage qu’offre WordPress pour le débutant est immense. Pas besoin d’avoir des connaissances solides en développement web. Grâce à des plugin élémentaires, tout le monde peut réussir son premier site web avec WordPress.
Une fois, votre succès ou visibilité web confirmé sur le web, formez-vous à d’autres outils en payant de petites formations en lignes ou en référencement naturel.
Des tutos en ligne pour maîtriser les bases du CMS et d’un thème
Lorsque l’on débute sur WordPress, YouTube devient de toute évidence le lieu où vous acquerrez le plus de connaissance. Énormément de développeur web ont des chaînes YouTube où ils diffusent leurs connaissances sur les fonctionnalités de WordPress.
En effet, ce CMS est vraiment celui fait pour les autodidactes contrairement à d’autres où il faut être un puriste en lignes de code informatique. Passer des heures entières à visionner des vidéos permet de développer des réflexes qui révèleront vos talents d’administrateur au fur et à mesure du temps.
Sachez que WordPress est par principe gratuit. Comme la majorité des sites web, ce sont l’hébergeur, l’achat de thème ou de plug-in payant qui génèrent des dépenses. En prenant les rênes de la maintenance de votre site web, vous ne prenez donc aucun risque.
L’initiation à WordPress est donc une excellente chose dans une société fortement numérisée. Vous pouvez donc développer en ligne votre passion et pourquoi pas une activité qui vous tient à cœur.
Le blogging sur WordPress est une passerelle pour maîtriser le e-commerce
Avec l’émergence des solutions clés en main comme Shopify, le e-commerce prend un autre tournant. CMS très prometteur, vous devez en revanche payez votre site chaque mois. A contrario, WordPress et l’installation du module Woocommerce vous permet de commercer en ligne en toute quiétude.
En débutant et découvrant WordPress pour la toute première fois, la finalité consiste à découvrir cette technologie plus en profondeur. En s’initiant au blogging au cœur de ce CMS, beaucoup de novices ont fini par en faire les ficelles de leur future activité.
Autres articles