
meilleurs plug-in de sauvegarde Wordpress
La numérisation galopante des entreprises et des particuliers fait exploser le nombre de sites web en ligne. Chaque jour qui défile est suffisant pour constater que la Toile grossit et souhaite la bienvenue à de nouvelles interfaces.
Les personnes novices en matière de maintenance doivent donc faire appel à leur jugeote pour minimiser les coûts du numérique.
Car la réalité est parfois cruelle. Internet se dévoile comme de la poudre aux yeux. Et la pratique démontre que l’entretien et le développement d’une activité sur le web coûte cher. Entre la maintenance, le développement, les frais publicitaires ou le SEO, mieux vaut devenir rapidement autodidacte pour réduire les dépenses.
Ainsi, apprendre à sauvegarder les fichiers ou la base de données d’un site figure parmi les meilleurs actes de préconisation à suivre.
Pourquoi sauvegarder son site WordPress ?
La sauvegarde d’un site WordPress à travers un plug-in est l’une des meilleures précautions à prendre. Cet élément est fondamental pour prévenir tout risque ou maladie pouvant faire cracher votre site tels que :
- Un conflit entre différentes extensions qui fait sauter l’interface
- Les tentatives de hacking
- Une erreur de codage ou mauvaise manipulation mettant le site hors d’usage
- Problème d’hébergeur qui fait bugger le site.
Ainsi, installer un plug-in de sauvegarde est un des meilleurs réflexes à adopter pour remédier aux situations les plus bégnines.
Deux excellents plug-in de sauvegarde WordPress
Voici une présentation de deux plug-in WordPress pour sauvegarder votre site Internet
Updraft plus : l’extension de sauvegarde à la portée de tous
Si vous utilisez WordPress, c’est certainement pour la facilité qu’offre ce CMS pour les novices. Le plug-in de sauvegarde WordPress Updraft Plus s’envisage de la même façon. En consultant un simple tuto sur le Net, vous remarquerez que son utilisation est relativement simple. Une fois l’extension installée, il vous suffit de :
- L’ouvrir et d’appuyer sur le bouton « Sauvegarder »
- Ensuite, choisissez les ressources à enregistrer en priorité (fichiers + base de données).
L’opportunité qu’offre le plug-in permet de sauvegarder différentes versions de votre site en local, au cœur de votre WordPress ou via Google Drive. Cette facilité permet de rebondir rapidement et de restaurer la version la plus récente en cas de pépin.
L’outil de sauvegarde BackWPup : tout aussi efficace mais plus technique
Le plug-in de sauvegarde BackWPup est sous WordPress l’un des mieux notés. Contrairement au premier cité, il nécessite certaines compétences et savoir que maîtrise sur le bout des doigts les webmasters. Il offre plus de fonctionnalité et se sauvegarde sur des supports beaucoup plus divers. Ainsi, si votre site vient à cracher, il est possible de restaurer tout l’existant en réinstallant manuellement le site en question.
Cet outil de sauvegarde est beaucoup plus poussé que les plug-ins traditionnels. Ainsi, tout l’intérêt d’avoir en local la base de données est d’un intérêt relatif si votre hébergeur n’est pas accessible. L’accès au fichier FTP est d’une aide précieuse pour remettre en ligne un site web. Les options de sauvegarde étant plus large, il est plus facile de disposer de fichiers successifs pour sauvegarder un site. Ces opportunités sont essentielles lorsque certains programmes ne répondent pas. Ainsi, la diversification des espaces de stockage facilite l’accès à une sauvegarde préexistante.
Autres articles