Chaque nouvelle année tombe à pic pour faire le point sur le suivi et la tendance des outils SEO nécessaires pour analyser les backlinks. Au cœur du benchmarking, l’analyse de liens de la concurrence joue un rôle clé. Ceux-ci permettent dans le cadre des stratégies off site de saisir le travail des concurrents et surtout de comprendre ce qui marche en matière de ranking.
L’excellence des outils SEO pour gagner en visibilité sur Internet
Des logiciels SEO pour l’analyse de backlinks, il y en a de plus en plus. Beaucoup de développeurs et de DATA Scientist s’appliquent à la tâche pour assouvir la soif de recherche des consultants SEO. Un marché porteur où la concurrence de l’offre et de la demande peut en fonction de la qualité des outils faire changer de décision.
Dans la pratique, nous sommes beaucoup à valser entre les différents outils SEO pour différents besoins.
Les budgets ainsi que les fonctionnalités ont donc toute leur importance dans le choix d’un logiciel confirmé pour l’analyse de backlinks.
Cependant, quelquefois, nous remarquons qu’amèrement chaque outil n’est pas complet.
Il faut donc coupler différents moyens pour réussir à tenir la barque dans les différentes disciplines du référencement naturel.
Majestic SEO : l’outil d’analyse traditionnel qui fait plus que son job
Excellent dans l’analyse de l’autorité et dans les rapports de backlinks, Majestic SEO offre différentes fonctionnalités très appétissantes pour le netlinking. L’outil analyse dans le détail tous les liens hypertextes et les domaines référents pointant sur un site donné. Il facilite le travail au point où il peut même tracer un lien qui n’a aucune valeur voire plombe votre SEO.
Ce détail que d’autres outils ont du mal à déceler est une aubaine. Il permet donc avec analyse et raisonnement de faire le tri entre le bon et le mauvais. Les liens toxiques peuvent donc être d’office détectés puis supprimés par vos soins au cœur de votre stratégie SEO.
Grâce à ses rapports très qualitatifs, vous pouvez facilement faire des reports et avoir toute la carte d’identité du netlinking de vos concurrents.
Linkminer de Mangools : un outil particulièrement puissant
Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de Mangools. Plus connu sous le nom de Kw Finder, cet outil SEO monte en popularité. Très facile à utiliser, il se divise en plusieurs sections dont l’une est principalement consacré au traçage des backlinks. Il s’agit en l’occurrence ce l’outil Linkminer. Tout le logiciel SEO Kw Finder est apprécié de ceux qui le connaissent grâce à son ergonomie facile à comprendre et sa simplicité d’usage.
L’outil a été imaginé selon des sections simples pour en faciliter la compréhension. Avec une interface très dégagée et particulièrement claire, il vous suffit de taper une URL ou d’y inclure son nom de domaine pour avoir tout le magot qui se dévoile devant vous.
Point positif : Flexibilité à alterner entre recherche de mots clés, analyse de domaine, backlinks et le Local SERP. Le prix de l’abonnement à l’année défie toute concurrence.
Ahrefs : toujours un mastodonte dans l’arène
Certains critiquent toujours la lourdeur de l’outil et peut-être une expérience utilisateur où l’écran devient très vite envahissant. Cependant l’outil de backlinks Ahrefs reste toujours dans la course. Les concepteurs de l’outil ont compris tout l’intérêt à gagner en créant des accès gratuits pour un seul site. De quoi se familiariser rapidement avec l’outil et en faire rapidement son compagnon dans l’analyse de backlinks.
Autres articles