La position zéro en SEO n’est autre que le premier résultat naturel où l’internaute trouve directement une réponse à sa question au cœur d’un encadré. C’est donc le Bingo où le lecteur n’a pas trop à se fatiguer et trouve directement le fruit de sa recherche.
Position zéro sur Google : comment l’obtenir à tout prix ?
En passant directement devant le premier résultat naturel, ce résultat enrichi explose au niveau clic lorsque les requêtes sont concurrentielles.
Cependant, on remarque parfois que le résultat peut changer d’un jour à l’autre et que Google permute les résultats entre plusieurs sites.
C’est cela aussi le comble des concurrents qui retravaillent leur contenu.
Cet article vous propose brièvement de comprendre certains des rouages de cette position de rêve que beaucoup de consultant SEO se tuent à la tâche pour obtenir.
Le Question-réponse automatique signifie être au plus proche de la réalité
Certains sites web traitant du marketing digital nous ont déjà donné des pistes concernant l’éventuel mythe algorithmique de la position zéro. S’appuyer sur certains outils comme « Answer The Public » pour expertiser les questions que se posent les internautes à partir d’une série de mot clé fut pendant un certain très sollicité. D’autres pistes comme le fait d’utiliser les balises Hn avec des questions précises au cœur d’un texte étaient selon certaines affirmations très utiles.
Basées sur du « on dit », ces allégations sont tout à fait vraies comme fausses. Elles restent orienter sur des constats aléatoires. Les obligations de résultats auxquelles aspirent les référenceurs web en se plongeant au cœur des pensées du moteur de recherche ne peuvent être exactes. Une méthodologie existe et on arrive à se rendre compte que Google délire parfois un peu. Il suffit juste d’entreprendre les méthodes très audacieuses de certains SEO pour comprendre qu’elles marchent.
Écrire naturellement en toute âme et conscience pour atteindre la place rêvée
L’autorité d’un site est déjà un excellent paramètre pour que Google juge de sa pertinence et lui attribue des positions zéros en pagaille. Ceux qui d’ailleurs publient très régulièrement tout en étant pointilleux et informatif ont le plus de chance d’apparaître tout en haut de la lucarne.
Néanmoins, ce n’est pas parce que votre site est jeune qu’il faut à tout prix se décourager. Le SEO paye sur la durée. C’est donc en publiant de la littérature intéressante et très explicative que le raisonnement se met en place. En écrivant de manière très intuitive et détaillée, vous finissez donc par créer des problèmes auxquels vous apportez des réponses essentielles tout en incluant une sémantique.
Inconsciemment, c’est de cette façon que le moteur de recherche pêche mathématiquement les questions réponses les plus intéressantes. Celles-ci finissent donc a fortiori par s’afficher au sommet du tableau. En travaillant de façon concise et longue les contenus, vous optimisez ainsi les opportunités pour obtenir la position zéro à coup sûr.
Si vous souhaitez apporter une plus-value à votre site dans ce domaine, pensez également à vous poser les questions les plus fines que les prospects ont en tête. En s’étalant sur le détail et non sur le général, vous optimisez ainsi les chances d’obtenir ce que vous recherchez.
Autres articles