L’optimisation des images est d’une importance capitale pour les sites web en 2022. Avec l’un des derniers Upload majeur de Google en mai 2021, tout l’intérêt du page Speed et de la consommation de ressources sont devenus une priorité pour le moteur de recherche. La légèreté d’un site web devient donc un signe de classement opportun pour les sites web.
Au cœur d’une stratégie SEO, consultants et webmasters doivent donc redoubler de vigilance pour éviter que les sites web ne deviennent des charrues sur Google. Il est donc de leur ressort de sensibiliser les clients pour que les sites chargent rapidement. En 2022, la liste des plugin Image est très grande. Notre article ne s’étalera pas à vous donner tous les outils existants. Dans un souci d’efficacité et de pragmatisme, voici deux outils indispensables pour redimensionner la taille ou le poids des images de votre site.
L’extension Regenerate Thumbnails : indispensable dans le cadre des refontes et des changements de thèmes WordPress
Si vous utilisez WordPress comme CMS et entreprenez une refonte ou changement de thème, ce plugin image est l’outil qu’il vous faut. En effet, de nos jours, peu nombreuses sont les entreprises qui conçoivent leur site en codant de A à Z. Pour une question de facilité et de prix, l’achat de thème est devenu une pratique courante.
Lorsque des thèmes deviennent trop vieillot, la refonte ou le remplacement devient inévitable. Or l’installation d’un nouveau thème peut susciter des changements au cœur de l’interface.
Regenerate Thumbnails est donc l’outil adéquate pour travailler le redimensionnement des images au cœur de la bibliothèque sans altérer la qualité visuelle.
Du coup, si vous ne trouvez pas d’élément de réponse favorable pour redimensionner rapidement les images, ce plug-in fait largement l’affaire. Il permet de consommer moins de ressources au cœur du serveur en éliminant les images miniatures inutilisées.
Imagify : l’outil développé par la société française WP Rocket
Facile à télécharger, ce plug-in image est l’un des plus efficaces qui soit. Si vous entreprenez d’optimiser le code ainsi que la mise en cache de votre site web pour satisfaire le Page Speed Google, utilisez Imagify qui se combine très bien avec WP Rocket. Les options Lazy Load et l’allégement du poids des images sont spectaculaires.
La version gratuite de ce plug-in laisse place à plus de 2 Mo d’images a écrasé en temps réel. Il vous suffit juste d’entrer au cœur de l’extension et de sélectionner les images concernées. L’extension s’exécute aussitôt en un temps record.
Enfin, si vos ressources images nécessitent un travail de fonds plus conséquent, il vous suffit d’acheter quelques crédits pour une somme relativement faible. Gardez à l’esprit qu’Imagify est d’une réelle importance pour alléger votre site. En utilisant les outils les plus puissants même en sortant quelques deniers, cette opportunité vous évite de télécharger de multiples extensions.
In fine, vous préservez la légèreté de votre site web et facilitez le crawl des pages les plus profondes dans le cadre d’une stratégie de référencement.
Autres articles