Sans entrer au cœur des stratégies de webmarketing, 2022 marque une nouvelle étape dans la prise en compte des sites WordPress au cœur du classement Google. L’évolution de l’algorithme ainsi que les recommandations des ingénieurs démontrent que ces points sont de véritables leviers pour travailler le positionnement de son site dans le cadre du référencement naturel.
Cette aubaine démontre que les sites les plus performants ont bien mis en pratique tous des guidelines en vigueur. L’adage « le contenu est roi » prévaut toujours au cœur du SEO. Cependant, pour lui donner encore plus de pêche et de visibilité, les points techniques que nous aborderons ne peuvent que lui donner de la puissance.
Si vous souhaitez donc rester en pole position ou même devancer votre concurrence dans le cadre du référencement naturel, ne négligez en aucun cas les points suivants.
1- Le mobile first dans le cadre de l’expérience utilisateur
2022 démontre que l’expérience mobile monte encore d’un cran. Il suffit juste de voir comment les gens sont scotchés devant l’écran dans le métro. Tout ça pour vous démontrer que la navigation mobile doit être encore plus optimisée. Comment faire ? Tout simplement en consommant le moins de ressources possibles puis en travaillant bien l’information dans le cadre de l’UX. Au lieu d’insérer des pâtés de texte au cœur de la version mobile, concentrez-vous sur les éléments de recherche de l’internaute. Étudiez-les parcours de navigation pour saisir ce qui marche ou ne fonctionne pas. En utilisant Google Analytics, vous serez capable d’analyser là où les choses bloquent pour les améliorer. L’essentiel consiste donc à satisfaire le mobinaute et que la conversion se fasse au mieux. Google vous récompensera pour vos efforts au cœur de son classement.
2-Le Rank Brain aussi au cœur de l’UX
Le mobile first doit donc être cumulé directement avec une autre notion clé du référencement naturel qu’est le Rank Brain. Ici, Google traduit au cœur de ses résultats la finalité du parcours de navigation d’un internaute ou mobinaute. Il va donc calculer le temps parcouru au cœur des pages et essayez de saisir ce que recherche avant tout l’internaute. Par exemple, si vous disposez d’un blog très intéressant et qu’un visiteur s’attache à le lire assidument et avec intérêt. Google considère que vous avez bien travaillé. Le taux de rebond excelle et l’algorithme retient que vous avez fourni un excellent travail pour ses visiteurs. Finalement, le moteur de recherche est satisfait car il saisit que vous avez fourni du contenu intéressant et attractif. Gardez à l’esprit que Mountain View vit de la publicité. Les efforts que vous fournissez dans le cadre du Rank Brain rendent donc d’énormes services à Google.
Enfin, autre chose que Google va aussi noter favorablement se traduit par le nombre de clics générés sur vos pages.
3- Page Speed et vitesse de chargement
Facteur clé pour que le trafic soit encore plus performant, le page Speed Google est désormais fondamental. En effet, le moteur de recherche ne vous accordera plus un budget Crawl satisfaisant si votre site ne possède pas une vitesse de chargement dynamique. C’est donc au cœur du format et de la qualité des images que vous devez être attentif pour gagner en premier lieu des secondes supplémentaires. Concentrez-vous sur l’essentiel en supprimant tout éléments extravagants au cœur de votre site web. Par exemple, supprimez les commentaire clients au cœur de votre site devient essentiel pour libérer de l’espace si vous disposez d’une fiche Google My Business valorisante en termes de réputation numérique. Faites donc le nécessaire pour alléger votre site. Quitte à lâcher de la corde.
Bien entendu, l’optimisation des feuillets de style CSS et la minification des scripts Java sont essentiels pour gagner des points. Pour réussir efficacement au cœur de cet élément technique, pensez avant tout « business et vente » et faites des concessions utiles au cœur du design.
4- La sécurité au cœur de votre site WordPress comme point incontournable
Voici maintenant plus de 5 ans que Google requiert le protocole SSL (https) pour les sites en ligne. La majorité des webmasters ont fini par succomber à ce critère. Les sites e-commerce ou de réservation sont d’ailleurs quasiment obligés de mettre en pratique cet élément de sécurité. Cependant, on remarque que les sites les plus anciens possédant énormément de pages ont encore du mal à le mettre en place. En effet, les redirections de milliers de pages pourraient avoir des effets dévastateurs si le travail est mal effectué. En effet, le facteur risque est réel plutôt que de cracher un site tout entier.
Cependant, penser cadenas et sécurité est plus que recommandable aux yeux de Google. D’ailleurs, si vous référencez votre site, soyez très minutieux dans le choix de vos domaines référents en évitant de créer des liens à partir de site en http.
5- Place à notre cher contenu optimisé
Disons que c’est lui qui fait vraiment le boulot au cœur de la stratégie. Les points précédents consistent donc à lui donner encore plus de boost pour cette nouvelle année 2022. Les critères techniques doivent donc être compris dans une logique de gain de points en termes de classement ou de manque à gagner s’ils ne sont pas mis en application.
Du coup, inutile de vous rabâcher tous les détails à mettre en application. Vous retrouverez au cœur de la liste à puce suivante l’essence même du bon contenu :
- Long et original
- Un mot clé +longue traîne sans recours au Key Stuffing
- Pas de duplicate content. Essayez même de trouver de nouveaux points d’accroche que les concurrents n’ont pas exploité dans leur propre stratégie de contenu
- Présence de synonyme et champs lexical riche dans les zones chaudes
- Balise titre incitant au clic
- Construction du texte autour des balises Hn
- Balise canonical en cas de pages similaires
- Utilisation des balises schéma dans le cadre des contenus enrichis
- Image + balise Alt le cas échéant…
Voici en l’occurrence, le minimum syndical à maitriser sur le bout des doigts pour que votre contenu trouve écho au cœur de la Toile.
6- Plan de site et Sitemap
Pour mettre plus de beurre dans les épinards de votre contenu, dopez-le de ces deux éléments supplémentaires. Comprenez une fois de plus que le contenu est l’élément central qui gravite au cœur d’un écosystème technique qui ne fera que lui donner de la pêche. Le plan de site et le Sitemap permettent au moteur de recherche de cerner la hiérarchie de votre site et de ses URL. Si vos mots clés sont également présents dans la grammaire de vos URL, Google comprend explicitement de quoi parle votre site de façon général. C’est donc en ce sens que vous grignotez toujours de précieuses petites places en plus au cœur du classement qui est le vôtre.
Les critères de positionnement SEO sont au nombre de 200. Plus vous en exploitez et plus grandes sont vos chances d’obtenir gain de cause dans les résultats de recherche.
7-Un maillage interne pragmatique et performant
La mise en place d’un maillage interne va aussi donner plus de poids à votre site au cœur de la visibilité web. Ce travail élémentaire est censé diriger vos internautes vers des contenus similaires ou les orienter vers d’autres informations importantes que vous avez à leur communiquer. Cependant, Google est aussi très attentif aux liens internes au cœur de votre site. Ces indicateurs l’aident à découvrir plus de pages au cœur de votre site si elles sont nombreuses et à les crawler. Ainsi, vous pouvez mieux répartir le poids et le jus de vos pages entre elles.
Puis pensez que le maillage interne est aussi une stratégie de référencement naturel on site très utile pour servir vos backlinks en évitant de toujours viser les mêmes pages. Vous pouvez ainsi jouer au cœur de votre blog, vos sous catégories, catégories et home page pour faire ranker efficacement votre site WordPress.
8-Du gaz en matière de netlinking pour booster vos pages
Pour optimiser la visibilité de votre site WordPress, la construction des backlinks est fondamentale. Visez donc autorité, popularité et thématisation pour que l’autorité de votre site puisse se construire efficacement et produire du résultat en matière de ranking. En effet, le web vit grâce à l’interconnexion des sites entre eux. Tirez donc les bénéfices nécessaires à l’édification de votre stratégie en élaborant les meilleurs partenariats. Pensez donc à enrichir votre ligne éditoriale des meilleurs liens hypertextes en externe par des ancres optimisées, semi-optimisées ou en dures.
9- Montrer la pertinence de vos signaux sociaux à Google
Grâce à la promotion et au partage de vos articles de blog ou de fiches produits, générez du trafic vers votre site WordPress et démontrez qu’il attire du trafic pour dompter votre référencement naturel. En effet, par cette technique, Google constate qu’en plus du travail que vous effectuez pour influencer les résultats organiques, votre site accueille des visiteurs supplémentaires. Ce signal donné est un facteur susceptible d’être pris en compte dans le classement de vos pages au cœur du moteur de recherche.
Autres articles pour optimiser son site WordPress en 2022