Au cours de l’année 2021, Google a défini au cours des Core Web Vitals, les critères de pertinence qu’il souhaitait mettre en avant pour préserver le positionnement d’un site web.
Ceux-ci sont désormais des signaux essentiels.
L’importance de la rapidité de charger les pages web pour les internautes
Leur mise en application valorisera d’autant plus votre site sur la Toile pour ce qui concerne l’interaction et l’expérience utilisateur. Parmi les trois signaux existants, nous avons décidé de développer les causes qui permettent d’alléger votre site et de le rendre plus performant aux yeux des internautes.
En effet, un site lourd et long à charger désespère l’utilisateur qui finit par délaisser sa navigation. Cependant, c’est Google qui en paye le prix fort en gaspillant de la ressource. C’est dans cette logique que les Core Web Vitals ont été déployées au cours de l’année précédente.
Investissez auprès d’un bon hébergeur
Si pour vous le prix a une incidence sur l’hébergement, la distance l’est d’autant plus pour Google. Choisir un hébergeur dans le même pays ou proche de votre localité est une chose logique notamment si votre audience est en France.
Certains éditeurs décident de prendre leur hébergeur à l’étranger pour des raisons personnelles. Pour le SEO, cette voie est négative car elle fait augmenter le temps de réponse du serveur et génère des secondes supplémentaires dans le chargement de la vitesse du site web.
Évitez les images intempestivement lourdes
L’erreur fréquente de toute personne qui démarre sur le web consiste à insister sur les images au cœur des sites. En SEO, on utilise les images pour casser la dynamique d’un texte trop long et l’embellir.
Or, dans notre premier ordre d’idée, une page avec trop d’images et souvent mal compressée génère une difficulté de chargement dès le départ. Vous pourrez même remarquez que la page ne s’affiche pas correctement dès les premières secondes.
En les compressant et les redimensionnant correctement, la page devrait déjà trouver de sa légèreté. Il ne vous reste plus qu’à trouver le juste milieu pour ne pas perdre en qualité.
Faites le ménage au cœur de vos plug-in
Les plug-ins, ça plait à tout le monde au départ. Pour ceux qui ne maîtrise pas le langage informatique, l’extension est l’opportunité de faire un peu ce que l’on veut. Cependant, la multiplication des extensions au cœur de votre site finit aussi par l’alourdir.
Ainsi, pour éviter que certains ne rentrent en conflit au cœur des mises à jour, veillez à garder les plus précieuses. Si vous n’avez plus besoin d’une extension en particulier, désactivez-là puis mettez la gentiment à la corbeille.
Mettre en place un système de mise en cache
Cette technique permet d’avoir des pages html statiques et très légères. Au travers de plug-in de cache, votre site web va permettre de consommer moins de ressources en enregistrant les pages au cœur de votre serveur. Cela permettra de ne pas consulter les ressources PHP de votre site et d’avoir directement la page à disposition.
Enfin, c’est à vous de formater le plug-in en vous épaulant de Google Page Speed pour surveiller les données à travailler pour pouvoir gagner des secondes supplémentaires. La compression du CSS et des scripts s’avère très intéressante. Attention, tout de même à bien surveiller et sauvegarder pour ne rien casser à la moindre fausse manipulation.
Autres articles