Beaucoup de personnes souhaitant faire la transition numérique de leur site web loupe leur premier virage. Le référencement naturel étant une science très peu connue des entrepreneurs mais certes en plein devenir. Le développement en continu de la vague web fait penser à beaucoup de débutants en e-commerce que tout est acquis sur la Toile.
La première erreur que font beaucoup de gens qui se lancent à l’aveuglette est d’investir en masse au cœur de leur nouvelle interface par le biais d’une agence ou d’un freelance. Bien souvent, le design censé en mettre plein la vue au prospect est l’élément sur lequel on appuie le plus.
Cependant, au démarrage ou au cours des semaines qui vont suivre, on se rend vite à l’évidence que la machine numérique ne vole pas d’elle-même. Quels sont donc les éléments à mettre en œuvre bien avant d’investir en masse dans le design d’un site.
Identifier un marché propice au développement de ses affaires sur le net
Lorsque l’on se lance sur le web, la première chose à faire consiste à préparer le marché dans lequel on va baigner. C’est-à-dire qu’il va falloir identifier l’audience sensible à notre cause pour pouvoir réussir tout en prenant en considération la concurrence.
Bien avant d’investir dans le design, ce paramètre est le premier à exploiter car c’est lui qui va vous permettre de récolter vos premiers clients. C’est donc au cœur du marketing au sens large que vous devez investir en premier lieu.
Si vous avez développé des compétences auparavant, vous n’avez nullement besoin de les déléguer et c’est tant mieux. En revanche, si tel n’est pas votre cas, il va falloir apprendre à construire un discours commercial pour séduire votre cible. Ceci est donc l’affaire des marketeurs ou des référenceurs web.
Séduire son audience grâce à du contenu sémantiquement fort
Ne pas investir dans une stratégie de webmarketing dès le départ au cœur d’un site, c’est s’attirer zéro visiteur. D’autres solutions comme l’utilisation des réseaux sociaux sont tout aussi intéressantes. Cependant, ce que cherche un prospect sur la Toile, c’est une réponse à ses questions.
La mission de tout site qui débute consiste donc à reproduire un discours de réponse où le prospect aurait tout intérêt à venir chez lui. Cet objectif est réalisable en positionnant dès le départ votre site sur des mots clés très peu utilisé mais très significatifs pour une audience.
Bien avant l’investissement de masse dans le design, attirer du client est donc primordial sans quoi vous jetez vos deniers par les fenêtres sans n’avoir rien gagné de votre propre site.
Faire évoluer son interface en fonction de la rentabilité de son site
Le design est très important au cœur d’un site web. Il doit cependant être travaillé à la lumière du contenu qui va apparaître sur le site. Étonnement, en parcourant la Toile, on remarque que beaucoup de sites sont resplendissants mais n’offrent aucun intérêt sur les moteurs de recherche.
A contrario, des sites très corrects et modestes ont compris que l’essentiel consistait à vendre ou convertir en masse. Cette tactique est donc la plus payante lorsque votre site est facilement décelable sur les moteurs de recherche.
Si le design vous tient donc vraiment à cœur, attendez de créer des revenus confortables au cœur de votre activité web avant de réinjecter de l’argent.