Les consultants SEO n’ont pas attendu la généralisation du télétravail pour adopter les bons réflexes dans l’exécution des tâches. Pourtant, tout le monde sait que la distraction est récurrente lorsque les idées flanchent devant l’écran.
Différents facteurs comme la mémoire qui bloque sur les textes sont autant d’éléments qui poussent à se désintéresser d’une tâche et à perdre facilement des heures de travail en pensant quitter l’écran deux minutes pour s’aérer la tête. Une chose est certaine, le référenceur ne peut correctement exécuter son travail plus de deux heures d’affilées sans pause. Du coup, quels sont les comportements à adopter pour pouvoir se concentrer uniquement sur son travail.
1- Bloquer toute interaction sur les réseaux sociaux
La communauté SEO et l’interprofessionnalisme rendent d’énormes services sur la Toile. Cependant, lorsque l’on s’immerge dans l’exécution de son travail, la moindre perturbation ou interaction sur l’écran est un prétexte pour délaisser quelques minutes le travail. Le problème, c’est que ces quelques minutes ne font que se multiplier au cours des journées et font réellement perdre des heures de travail au cours d’un mois.
Or, le référencement naturel nécessite beaucoup de productivité et de concentration pour mettre en œuvre ses propres stratégies. La première chose à faire consiste donc à obstruer de votre chemin l’accès aux réseaux sociaux. Réservez-le plus pour les heures creuses pour interagir et uniquement donner de la considération aux post les plus opportuns.
2- Gérer vos e-mails dans un créneau spécial dans la semaine
La réception de mails ! Un autre type de message qui risque de perturber votre force de production. Notamment, s’il s’agit de nouveaux devis qui fleurissent, de propositions de partenariats intéressent… Inutile de rebondir au tac au tac car vous travaillez.
Les gens qui vous envoient les mails n’attendent pas une réponse immédiate de votre part. D’ailleurs, s’ils recevez à leur tour une proposition, ils attendrait sûrement de la lire à tête reposée.
3- Évitez de consulter le web lorsque ça bloque
L’autre erreur fatale qui vous fera perdre des heures que vous ne récupérerai pas consiste à naviguer sur la Toile quand la mémoire bloque. Vous pensez que ce moment évasif destiné à détendre votre esprit vous rendra plus productif au bout de quelques minutes.
Mauvaise réponse ! Cette action ne fait que perturber votre cerveau en mélangeant toutes les idées. Si vous bloquez devant un texte, la meilleure chose à faire consiste à s’aérer cinq petites minutes pour reprendre aussitôt le travail qui vous attend.
4- Travailler de préférence tôt le matin
Les heures les plus productives que vous pourrez passer en SEO se passe généralement à l’aube. Après une bonne nuit de sommeil, les « lève tôt » peuvent profiter d’une meilleure réactivité et assimilation du cerveau en début de journée.
C’est donc à cet instant de la journée que la productivité est la plus intense. Privilégiez donc le début de la journée pour prendre une longueur d’avance et multipliez vos idées sur le clavier.