E réputation et visibilité web sont deux notions du webmarketing indissociables pour développer efficacement le branding de sa marque, de son entreprise ou de sa profession en tant que personne physique. Le fait d’être trouvé facilement sur Internet est déjà une très bonne chose en soi. Cependant, ce fait ne garantit pas que les internautes attribuent d’office leur confiance ou achètent chez vous.
En effet, ils ont avant tout besoin d’arguments et de légitimité à votre encontre pour pouvoir s’engager à vos côtés. Ce cheminement et cet aboutissement forcément rattachés à l’identité de marque sont les facteurs qui poussent chaque société ou personne publique à développer leur réputation numérique sur le net. Bien entendu, la construction d’une réputation numérique sous-entend que le néant subsiste quant à votre empreinte sur le net.
Réputation numérique : mode d’emploi
Cependant, à l’heure de la digitalisation, entretenir son image sur le web est la norme pour ceux qui souhaitent s’imposer sur un marché ou développer leur expertise.
Sans source officielle à leur sujet, difficile de cerner objectivement leur intention ou le compte rendu de leur service. C’est dans ce cadre précis que la construction de la réputation numérique s’inscrit.
Au cœur de la Toile, un professionnel ayant des compétences moins bonnes que votre entreprise peut vous devancer juste en communicant mieux que vous. L’absence de discours à l’égard des internautes doit donc être observé comme une pénalité faite à votre encontre. Développez son identité numérique, c’est donc mettre toutes les chances de son côté en 2022.
Objectif n°1 : convaincre une audience qui ne vous connait pas ou qui a brièvement entendu parler de vous
De nos jours, le smartphone est un incontournable pour effectuer une recherche en ligne. Seulement, l’internaute a très souvent des choix multiples lorsqu’il recherche un candidat pour des biens ou des services. Au cœur de la recherche, les avis comptent évidemment et permettent de prendre la température. Néanmoins, on constate aussi au cœur des fiches Google My Business un décalage entre la vérité et la réalité. Faux avis ou note excellente non motivé sont des signaux non concordants qui ne permettent pas d’en dire plus sur l’effectivité d’une entreprise. C’est donc cette optique que la construction de la e-réputation entre en jeu.
Tapez votre nom dans la barre de recherche de Google et procéder à votre auto scanner e-réputation
Pour faire le diagnostic de votre réputation numérique, c’est le premier réflexe mettre en application. La liste des résultats qui défilent en dessous de votre site web doivent vous alerter sur l’ampleur ou le néant existant à votre égard. Cas surprenant, parfois, il se peut que des auteurs ou blog aient en dehors de votre volonté fait des éloges sur vos services. Souvent, les articles présents prennent d’ailleurs la forme suivante : « On a testé tel service, on vous dit tout sur… ». Si tel est le cas pour vous, tant mieux !
En revanche lorsque rien n’a été fait auparavant, il est nécessaire que les deux premières pages de Google portent des mentions positives à votre égard. Elles peuvent intéresser le lecteur qui cherche à se renseigner sur la performance de vos services et menant au déclenchement de l’achat ou de pourparlers. L’essentiel consiste à ce que les sources au cœur de la recherche Google qui vous mentionne soient très objectives et claires au sujet de votre enseigne. Sans entrer dans l’autopromotion, elles doivent démontrer que votre entreprise est connue et experte sur son domaine d’activité. Implicitement, c’est cette autorité qui donnera du poids à votre discours commercial.
Attention aux entreprises qui ont un patronyme identique au votre
Tout l’intérêt de la construction de sa propre e-réputation réside dans la confusion des entreprises sur le web. Certaines coïncidences démontrent que beaucoup d’entreprises utilisent la même appellation sans le vouloir. Souvent, elles exercent dans le même pays mais au cœur de régions différentes. Bien qu’elles ne soient pas en concurrence directe, le seul fait que l’une travaille mieux sur le web qu’une autre peut prêter à confusion et être une source de perte de trafic ou de confusion quant au bon prestataire.
Combien de personnes pensent s’être adressées par mail au bon interlocuteur sur le net tout en étant induite en erreur à la vue d’une entreprise ayant la même appellation ?
Encore une fois, ce cas d’espèce démontre que la réputation numérique et a fortiori le référencement naturel sont d’une importance capitale au cœur de la digitalisation des entreprises.
Travailler son discours commercial sur Google pour influencer les internautes
La construction de la réputation numérique vise donc à transmettre vos valeurs ou à appuyer la légitimité de votre activité sur la Toile. Celle-ci peut s’exercer de différentes manières sans pour autant valoriser l’enseigne. Elle doit avant tout démontrer votre impact sur des sujets importants. A travers les interviews ou le blogging, usez d’originalité en répondant à un bon nombre de questions que se posent les internautes sur des thématiques propres à votre activité professionnelle. Développer du contenu intéressant et qui fait apparaître le nom de votre marque donne un excellent aperçu de votre empreinte sur le web. C’est donc en multipliant ces interventions au cœur de domaines référents influents que votre identité numérique risque de prendre un nouveau tournant.
Mieux encore ! En inondant de publications positives le web, cette stratégie est le meilleur moyen de noyer les critiques ou mauvaises intentions faites à votre encontre.
Autres articles