Auditionné par le Congrès américain mercredi 8 décembre 2021, Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a donné quelques indications sur les futurs développements de l’application. Les utilisateurs auront bientôt le choix entre un flux chronologique des publications ou l’algorithme actuel qui propose des posts plus ciblés.
Instagram va relancer l’affichage chronologique des publications. Le flux proposé ne serait plus systématiquement classé en fonction des préférences des utilisateurs au moyen d’un algorithme, comme c’est le cas actuellement rapporte, The Verge mercredi 8 décembre 2021. C’est ce qu’a annoncé le directeur d’Instagram, Adam Mosseri, alors qu’il était auditionné devant le sous-comité du Sénat américain.
Instagram infléchirait donc sa politique mise en place depuis 2016 pour mettre en avant les qualités de l’algorithme dont la mission est de proposer des suggestions en lien avec l’activité de l’utilisateur. Depuis trois ans, Twitter propose également le classement des tweets dans l’ordre chronologique.
Le choix entre les deux flux
Les utilisateurs auront enfin le choix. La réapparition du flux chronologique pourrait contenter de nombreux utilisateurs. Le flux personnalisé est resté impopulaire parmi une large partie des amateurs du réseau social, pointe The Verge. Les utilisateurs préférant voir leurs publications et celles de leurs amis plutôt que des posts ciblés.
Lors de son audition, le patron d’Instagram était interrogé par les sénateurs sur l’impact du réseau social sur les enfants et adolescents. Les révélations de la lanceuse d’alerte Frances Haugen laissant entendre que l’entreprise américaine était consciente de son caractère « toxique » pour les plus jeunes.Adam Mosseri souhaiterait qu’un comité mis en place par les autorités fasse des propositions sur les règles pour les plus jeunes. Mais les sénateurs, eux, voudraient des règles valables pour tous et en finir avec l’autorégulation des réseaux sociaux.