
demenagement digital
Que ce soit pour des raisons personnelles ou à des fins professionnels, bon nombre de Français déménagent chaque année. Les chiffres démontrent effectivement que, chaque année, plus de trois millions de Français font des déménagements.
Actuellement, près d’un français sur quatre prévoit un déménagement dans un futur proche. Pourtant, c’est une étape considérée par la plupart comme un des évènements les plus stressants qu’ils sont amenés à réaliser dans la vie courante.
C’est là que les start-ups français interviennent : elles rénovent le secteur avec la digitalisation des services, mais chacune à leur manière.
Le concept du service personnalisé pour le déménagement
Le concept de la personnalisation ne s’est pas limité dans le secteur de l’habillement et de la décoration. Aujourd’hui, grâce à la digitalisation des services de déménagement opérée par un certain nombre de start-ups français, le déménagement personnalisé est aussi d’actualité. Le processus du déménagement est présenté avec beaucoup plus de simplicité grâce à ce service personnalisé.

Sur certaines plateformes de start-ups français effectivement, ceux qui doivent déménager peuvent créer leur propre devis et effectuer ensuite la réservation en ligne de la prestation en toute facilité. Cela est notamment possible grâce à la mise en place d’un réseau de déménageurs, associé à un algorithme d’optimisation des parcours logistiques.
Mis à part l’installation de franchise par les start-ups et l’implantation en e-commerce, elles intègrent également des outils capables d’aider les Français en quête des meilleurs services de déménagement. Les algorithmes présentés sur les sites web trouvent l’offre la plus adaptée à chaque profil, surtout au niveau des prix et des services recherchés.
Ce qui facilite largement la tâche aux Français qui doivent changer de résidence. Par ailleurs, le service transport peut aussi se proposer avec des offres spéciales, plus adaptées aux besoins : des transporteurs spécialisés dans l’acheminement d’objets volumineux, des transporteurs pour petit déménagement à petit prix ou encore des formules de location de voiture utilitaire pour un aller simple…
L’optimisation de la présence en ligne pour satisfaire à toutes les demandes
La présence en ligne des sociétés et prestataires de services en déménagement est aussi au cœur du développement du secteur. Concrètement, ceux qui souhaitent ou doivent déménager bénéficie d’un procéder particulièrement simplifié. Ces start-ups français spécialisés dans le déménagement présentent alors des formulaires en ligne, une première étape pour contractualiser leurs services.
Ces formulaires se complètent en seulement quelques minutes et sont aussi validés rapidement. Une fois la validation effectuée, il ne reste plus qu’à demander l’estimation tarifaire en fonction de la distance et du volume à déménager ou le devis de déménagement. Afin d’être plus proche des clients d’ailleurs, un service conseiller pourra être mis en place pour rappeler les clients et définir avec plus de précisions le projet de déménagement.
Ce qui est une approche particulièrement appréciée par les clients, comme ils sentiront plus à l’écoute, et ainsi, mieux compris dans leurs attentes et leurs besoins. Une fois que le projet sera donc validé selon les préférences du client, suite à cette conversation téléphonique, une équipe se charge de l’organisation complète du déménagement.
Chez certaines start-ups d’ailleurs, on propose des services gratuits, comme la livraison gratuite à domicile des cartons ou encore la déclaration de changement d’adresse auprès des entreprises, fournisseurs et autres concernés par le déménagement du client.
C’est un véritable accompagnement que proposent la plupart des start-ups à l’heure actuelle, un déménagement facile et sans stress.
La mise en place d’un réseau de déménageurs de confiance pour offrir davantage de choix
Différentes innovations ont été mises en place par les start-ups pour la digitalisation du déménagement. Parmi eux, la création d’un vaste réseau de déménageurs officiels un peu partout en France. Pour cela, les start-ups vérifient les immatriculations, les qualifications, les compétences et les équipements, entre autres paramètres, dans le but de ne recruter que les meilleurs déménageurs.
Ajoutée à cela, une équipe se charge également du suivi sur terrain afin de garantir la qualité des services. Grâce à l’installation d’un tel réseau, les start-ups innovent aussi dans les prix des prestations. En effet, chaque société de déménagement peut présenter leur prix, mais avec la concurrence, proposer des prix véritablement attractifs devient une nécessité pour ces entreprises.
Ainsi, par la même occasion, les personnes souhaitant déménager et les sociétés de déménagements sortent tout gagnant : les clients sont facturés seulement en fonction des services requis et les déménageurs ne rentrent pas les mains vides. La société https://capital-monte-meuble.com/ qui intervient dans le sud de la France a très bien compris les avantages de la digitalisation pour le développement de son activité commerciale.
L’entreprise a notamment investit dans une stratégie de référencement sur Google et dans des outils 100 % fullweb. Par ailleurs, toujours dans ce concept de réseautage, d’autres start-ups ont préféré miser sur des services de déménagements pas chers.
Si tout le monde ne peut se payer les prestations d’un déménageur professionnel effectivement, un réseau conçu dans le concept de l’économie collaborative apporte la solution par excellence. Dans ce cas précis, la plateforme ne propose pas seulement des déménageurs professionnels.
Elle affiche également les annonces dédiées à des services précis et moins chers proposés par des particuliers souhaitant arrondir leurs fins de mois. Ce qui permet à ceux qui ont des budgets des plus serrés d’opter pour un déménagement plus économique.
La digitalisation des démarches administratives obligatoires en cas de déménagement
Si les différents services reliés à l’organisation d’un déménagement sont aujourd’hui proposés par plusieurs prestataires spécialisés en ligne, la réalisation des différentes démarches administratives en fait aussi partit. En effet, changer de lieu de vie exige également la réalisation d’un bon nombre de démarches administratives, qui peuvent s’avérer des plus longues et fastidieuses.
Lorsqu’on déménage en France, il faut effectivement rendre compte à ses fournisseurs d’eau, d’électricité, d’internet et de gaz. Mais encore, il existe d’autres administrations auxquelles il est aussi obligatoire de notifier le changement d’adresse. Pour vous simplifier la tâche et vous éviter de faire face à la lourdeur administrative, les start-ups ont aussi misé sur des services pratiques et faciles pour la résiliation des anciens contrats et la souscription à de nouveaux fournisseurs, et ce, en seulement quelques minutes et avec quelques clics.
Sur les nombreuses plateformes de déménagement, une grande variété d’applications sont aujourd’hui disponibles pour la demande de réalisation des différentes démarches administratives relatives au déménagement en ligne. États des lieux numériques, changements d’adresse, résiliation et souscription d’abonnement… ce sont autant de démarches administratives concernées.
Autres articles :