Quel prix pour une imprimante 3D de bonne qualité 3D
Vous êtes à la recherche d’une bonne imprimante 3D. Dans ce cas, vous devez prendre en compte certains critères, avis et conseils. Vous devez également connaître les prix des meilleurs modèles disponibles sur le marché afin de faire le bon choix.
Retrouvez toutes les informations pouvant vous permettre de faire un bon choix dans ce billet.
Qu’est-ce qu’une imprimante 3D ?
L’imprimante 3D est une machine qui permet de faire de l’impression 3D. Son rôle n’est pas d’imprimer des textes et des images sur une feuille de papier. Cette imprimante peut imprimer sur tout et n’importe quoi. Par exemple, l’objet imprimé ici peut être un bijou ou encore un grand meuble.
Elle fonctionne par ajout de matière ou de couches successives depuis un fichier 3D (fichier informatique). Pour réaliser l’impression, l’imprimante 3D va utiliser un certain nombre de matériaux. Cela lui permet alors d’imprimer de fines lamelles. Ces dernières vont se superposer les unes aux autres afin de former l’objet en 3D.
Avis et conseils avant achat d’une imprimante
Pour choisir votre imprimante 3D, vous devez tenir compte de la technologie d’impression. Le choix peut être fait ici entre la technologie du FDM (Fused Deposing Modeling) et celle du DLP (Digital Light Processing).
Le FDM vous permet d’avoir des pièces de bonne qualité. Elle vous permet également de faire vos impressions sur des pièces qui ont des dimensions plus importantes. L’imprimante qui possède cette technologie imprime un objet en 3D à partir d’un filament de matière. Ce dernier est fondu dans un extrudeur afin d’être utilisé sur les différentes couches jusqu’à ce que l’objet prenne la forme du fichier numérique 3D.
En ce qui concerne la technologie DLP, elle est peut-être utilisée pour concevoir des prototypes dans le domaine de la bijouterie, de la dentaire, etc. Elle n’est pas conseillée à ceux qui recherchent des impressions fines et bien détaillées. En effet, cette technologie s’intéresse plus aux pièces lisses ayant des couches invisibles. Son fonctionnement est simple.
Dès que vous envoyez le modèle 3D à l’imprimante, la résine est exposée à la lumière d’un projecteur DLP. Par la suite, la couche de résine va durcir. Le plateau de travail va se déplacer vers le bas favorisant l’exposition des photopolymères à plus de lumière. In fine, vous aurez une reproduction parfaite du modèle 3D sur l’objet.
Autres points à considérer pour choisir votre imprimante 3D
Pour bien faire votre choix, vous devez vous intéresser à la résolution. Elle renseigne sur la précision ou la qualité d’impression. Ici, vous devez considérer l’épaisseur des couches de filament qui seront déposées : il s’agit de la précision verticale. Ensuite, vous devez prendre en compte la précision horizontale.
Il est important que l’épaisseur des couches que vous choisirez se situe entre 50 et 100 microns. Outre cela, vous devez considérer la vitesse d’impression. Cette dernière dépend de la précision souhaitée. Vous ferez aussi le choix entre le simple et la double extrusion.
Avec un simple extrudeur, vous n’aurez qu’à imprimer une seule couleur à la fois ou un seul matériau. Avec le double extrudeur, vous pouvez faire des impressions plus complexes. Mais, ce type d’imprimante est plus difficile à paramétrer. De plus, ses rendus ne sont pas aussi appréciables que ceux du mono-extrudeur.
Vous devez également prendre en compte les matériaux qui peuvent être imprimés avec la machine. Pour finir, avant de faire votre choix, n’oubliez pas de consulter les avis clients sur le modèle que vous avez dans votre viseur. Vous aurez alors une idée de sa performance et ferez alors le meilleur choix.
Le guide des imprimantes 3D de bonne qualité
Pour bien choisir votre imprimante 3D aujourd’hui, vous devez vous intéresser aux meilleures imprimantes parmi les plus de 200 000 modèles disponibles sur le marché. Vous pouvez jeter votre regard premièrement sur le New Matter MOD-t 3 D. C’est la meilleure machine à choisir si vous êtes débutant. C’est une imprimante qui ne coûte que moins 250 euros.
Elle peut se connecter à votre réseau Wifi et ne dégage aucune odeur. En outre, elle ne fait pratiquement pas de bruit. Sa précision (50 microns) fait d’elle l’une des imprimantes les plus prisées pour ce qui est de la qualité d’impression. Elle ne sert qu’à imprimer le PLA.
Ultimaker 3 : une imprimante professionnelle
Il s’agit d’une imprimante professionnelle qui peut se connecter au réseau wifi et autres. Elle est compacte et silencieuse. Vous n’aurez donc aucun mal à la transporter et elle ne gênera pas vos collègues quand vous la mettrez en marche.
Il faut noter que cette imprimante peut utiliser un certain nombre de filaments pour une seule conception. En outre, sachez qu’elle peut paraître lente à imprimer, mais c’est dû à la précision qu’elle promet.
TP-Robo R1+ : une machine compacte et multifonctions pour réussir vos impressions 3D
La TP-Robo R1+ peut créer tous types de matériaux grâce à son plateau chauffant. Elle a une surface d’impression assez intéressante. Elle imprime plus rapidement quand bien même sa précision est de 50 microns. Il faut noter que cet appareil est fourni avec un logiciel 3D.
Elle est capable de se calibrer de façon automatique en tenant compte du modèle qu’elle devra imprimer. Cela lui permet de bien s’incliner pour faire le travail. Avec 500 euros au plus, vous pouvez acheter cet appareil qui promet des rendus impressionnants.