Si vous débutez en SEO et que vous ne voulez pas d’emblée utilisez des Tools payant, vous pouvez faire appel à l’outil Keyword Planner de Google. Celui-ci vous donnera de bonnes orientations pour connaître le trafic potentiel sur un mot clé en particulier.
Étape n°1 : analyser la concurrence d’un mot clé à la lumière d’un générateur de mots clés
Consultez donc en priorité des mots clés pas trop concurrentiels situés autour de 100 audiences mensuelles pour espérer vous positionner facilement dès le départ. Ensuite, essayer de trouver une accroche originale au cœur du titre de votre article. En effet, en faisant une véritable démonstration au cœur de votre article, Google pourra donner plus de poids et d’importance à votre contenu. Veillez donc à donner du poids et de la valeur ajoutée à votre démonstration à la lumière du mot clé sélectionné. Pensez à être très clair et non évasif pour faire mieux que ceux qui parlent déjà du sujet. Ici, c’est le jus de votre cervelle qui doit aiguiller votre pensée pour en sortir toute l’originalité que l’on attend de vous au cœur de cet article.
Par la suite, il sera possible de travailler des articles proches et ressemblant pour vous créer un écosystème sémantique très favorable.
Étape n°2 : Structurer votre article comme un étudiant sur les bancs de la fac
Google attend de vous un minimum de construction au cœur de votre article. Cette partie est donc essentielle car elle vous permet de bien structurer les idées à développer ainsi que l’enchaînement de l’écriture. Cette façon de faire vous évite donc de vous emmêler les pinceaux en développant un esprit logique et des liaisons.
Suivez donc le schéma classique que vous avez peut-être eu l’occasion de mettre en pratique au cœur de vos cours de philosophie au lycée :
- Titre de l’article
- Introduction
- Partie 1
- Sous partie subdivisée si nécessaire
- Phrase de transition
- Partie 2 …
Cette base élémentaire vous permettra par la suite de donner du sens à votre article SEO en utilisant de façon intelligente les balises Hn dans lesquels votre mot clé ou un champs lexical proche doivent figurer. Ici pensez que plus votre article est long et éloquent et plus vous gagner des billes chez Google en insérant idéalement votre mot clé de temps en temps de façon naturelle au cœur du contenu.
Étape n°3 : Définir la balise titre et méta description
Bien que vous commenciez au cœur du SEO, pensez que dans le futur votre article pourra apparaître au cœur de la recherche organique de Google. Il vous faut donc user de finesse et de stratégie pour inciter l’internaute au clic. Ainsi, un titre bien travaillé et ayant du sens ou de l’originalité a plus de chance d’être visité. Pensez à y inclure votre mot clé fétiche à l’intérieur.
La balise méta description qui correspond aux petites lignes qui suivent le titre au cœur de la SERP doit brièvement décrire le contenu de votre page avec l’usage de votre mot clé une fois de plus.
Nous préférons ici évoquer le sort de l’image qui est très sollicité au cœur d’une extension SEO mais qui a surtout pour but de plaire à l’internaute. Certains n’en utilisent pas mais vous ne serez pas pénalisé pour autant.
Étape n°4 : Optimisez des catégories et utilisez des étiquettes pour les sites de blog
Si vous optimisez le SEO de vos articles dans le cadre d’un blog, il est nécessaire de bien les ranger au cœur de catégories. Chaque publication donnera plus de poids à la catégorie au fur et à mesure des publications. Par ailleurs, veillez à mettre à jour des étiquettes que vous devez aussi optimiser. Ces tags sont des indicateurs pour Google qui lui permettent de mieux comprendre la thématique de tous vos contenus et de donner plus de jus à votre blog. Comme une bibliothèque bien rangée, Google demande qu’à cerner l’exhaustivité de vos contenus à travers les étiquettes. Donnez-lui donc les indicateurs nécessaires pour qu’il vous donne de l’appui.
Etape n°5 : Mailler efficacement avec des liens naturels vos contenus entre eux
La dernière étape pour que les moteurs de recherche parcourent l’ensemble de vos pages ou que vos lecteurs parcourt mieux votre site consiste à faire le maillage interne de votre site. Astucieusement, vous devez donc créer des liens internes entre vos articles pour transmettre le jus au cœur de votre page et qu’elles soient découvertes par la suite.
Ce travail facilite aussi la navigation des internautes au cœur de votre site et leur permet de rester plus longtemps au cœur de votre interface. Ainsi, votre taux de rebond excelle et Google remarque que vos contenus intéressent les gens en leur donnant un meilleur classement.
Autres articles