Tout expert en SEO cherche à séduire les algorithmes Google à travers ses techniques d’optimisation afin que les sites internet qu’il gère soit bien positionné dans les moteurs de recherche. D’ailleurs, la majorité écrasante des professionnels en marketing estiment que bien positionner son site internet sur des mots clés dans les SERPs est une priorité à nos jours.
De nombreux outils sont alors mis à contribution pour déterminer la pertinence des contenus. La récente introduction de l’IA pour l’optimisation des sites est une nouveauté qui révolutionne l’univers du référencement.
Découvrez dans ce billet tout ce qu’il faut savoir sur l’IA en SEO.
L’Intelligence artificielle : l’innovation qui va révolutionner le futur de SEO
D’abord, l’intelligence artificielle désigne un système de mémorisation avancé à partir duquel l’ordinateur peut indéfiniment apprendre grâce aux données disponibles sur internet. Cela implique que l’ordinateur est à même d’apprendre par lui-même et de générer des résultats en puisant dans ses connaissances acquises. Voyons maintenant en quoi consiste l’Intelligence artificielle en SEO.
Le moteur Google a mis au point un système d’apprentissage appelé RankBrain. Ce dernier est capable de traiter les informations de la même manière que le cerveau humain. Ce système apprend et comprend un contenu dans le but d’identifier des modèles et de construire des articles plus pertinents. De plus, RankBrain peut analyser les sites et les pages qui manquent de liens tout en déterminant les meilleurs à afficher lors d’une requête.
Une autre innovation de Google dans l’univers SEO est la fonction Smart Reply. Celle-ci permet d’analyser les informations portées par un mail et de proposer à l’utilisateur des suggestions de réponse. En outre, Google s’est également appuyé sur l’intelligence artificielle pour identifier et supprimer les spams. L’outil dédié à cet exercice s’appelle Rank-k. C’est un algorithme d’apprentissage conçu pour reconnaître spécifiquement les spams à partir de l’analyse du contenu et des liens d’une page.
L’IA dans l’optimisation des contenus web
Si l’intelligence artificielle est utilisée abondamment dans des domaines tels que la domotique et la robotique, nous venons de montrer un peu comment elle sert de cheville ouvrière au SEO. En effet, l’intelligence artificielle en SEO permet de comprendre l’intention de recherche des internautes et de produire des contenus capables de les satisfaire. Les grandes enseignes de communication digitale, notamment les agences e-réputation françaises en font intelligemment usage. Elles s’en servent pour ne plus spéculer sur les attentes des internautes, mais de les déterminer afin de servir les contenus dont ils ont vraiment besoin.
L’automatisation de la recherche des mots-clés est aussi une révolution apportée par l’IA dans les procédures de référencement des sites internet. Cette recherche s’effectue à l’aide d’algorithmes qui analysent un site et les expressions qui lui sont propres. L’objectif est d’y repérer les phrases les plus souvent répétées ainsi que la fréquence à laquelle elles sont employées. Sur cette base, les pages seront notées, et les plus pertinentes se verront attribuer des scores plus élevés.
Par ailleurs, l’IA appliquée au SEO consiste également à trouver des contenus les plus qualifiés ayant connu de grands succès. Les outils dédiés peuvent générer de ces derniers une matrice pour répliquer d’autres contenus similaires. Pour finir, le mirage que présente l’IA pour le SEO n’est pas sans risque. Il est plus fréquent de constater que des concurrents utilisant l’IA pour leur référencement se retrouvent avec les mêmes contenus. Cet état de choses est récurrent au niveau des thématiques concurrentielles.
Autres articles