Tout éditeur de site pro ou amateur finit par s’intéresser au référencement naturel. Pour attirer des visiteurs ou augmenter sa visibilité web, le SEO est par nature une science algorithmique intéressante.
La technologie WordPress est actuellement la plus utilisée. L’accès facile aux tutos permet d’emblée d’acquérir des automatismes pour améliorer artisanalement son référencement naturel.
Listes des outils pour commencer avec WordPress
Cet article vous propose pour ceux qui débutent un petit rappel des règles élémentaires pour pouvoir disposer des meilleures extensions de base pour optimiser vos pages.
Qui sait ! Après de bon mois de pratique. Peut-être passeriez-vous de la simple indexation au ranking le plus poussé.
Pour bien démarrez, téléchargez certaines extensions WordPress nécessaires au SEO
Le référencement naturel ne s’acquiert pas en un jour. Des mois de mises en pratique voir des années sont nécessaires pour maîtriser les fondamentaux de la discipline. Alors quand on vous vend du rêve sur formation d’un mois, les outils peuvent être à votre portée mais la pratique est autre chose.
Pour bien commencer, vous trouverez donc notre petite liste des plugins indispensables pour amorcer le travail dans de bonnes conditions :
Yoast SEO
Votre fidèle compagnon pour optimiser l’ensemble de vos pages. Cette extension disponible sur WordPress vous permettra d’alimenter certains champs essentiels comme les balises titres, méta description, choix du mots clés ou la grammaire de l’URL….
Redirection 301
Cet outil WordPress vous facilite la vie dans la gestion des erreurs 404. Il s’agit en l’occurrence des pages existantes sur votre site qui ont été effacées. L’outil vous permet de les gérer en faisant des redirection 301. Ici, prenez garde à uniquement diriger vos pages qui créent du trafic ou ont un bon contenu. Toutes données inutiles doivent être ignorées ou désindexées sous peine de charger votre serveur pour rien.
WP Rocket
Payant mais indispensable pour optimiser la visite de votre site. Les éléments de base sur ce plugin premium sont à la portée de tous. Cependant, retroussez-vous les manches avant d’utiliser des fonctionnalités bien poussées.
Yarpp
Cette extension peut-être très puissante pour la fréquentation de votre site et son taux de rebond. Elle vous propose de mettre en relation des contenus similaires et vous aident à mieux aiguiser votre SEO. Pensez-y les actions gratuites sur un site finissent par créer du payant dans le cadre de la monétisation.
L’importance du plan de site et du Sitemap au format XML
Grâce à l’extension Yoast SEO, il vous sera possible d’obtenir vos différents Sitemap à valider par la suite au cœur de la Google Search Console. Le plan de site est utile pour orienter vos lecteurs ainsi que les moteurs de recherche concernant votre site web. Il est donc intéressant de faire apparaître au cœur de votre footer une section « plan de site » consultable par votre audience tout en sachant que les spiders de Google pourront eux aussi y avoir accès. Ce fondamental permet d’avoir un aperçu sur l’arborescence et l’architecture de votre site.
Quant au Sitemap, il s’agit exactement du même chose présenté sous un format html. Il indique précisément aux moteurs de recherche l’état de vos pages actuelles. Ces derniers peuvent par ailleurs indexer certaines pages au fur et à mesure des mises à jour. En effet, le Sitemap est aussi une autre façon de pouvoir crawler votre site et de prendre en compte toutes les URL. Cependant, la Search Console devient dure de la tête en ce moment avec la multiplication des sites web sur la Toile. Le Sitemap résonne donc comme une seconde roue de secours lorsqu’il facilite le processus d’indexation.
Autres articles