Le linkbuilding en SEO est sûrement l’une des techniques qui marchent le mieux pour faire ranker un site. Cette technique très utilisée par les passionnés du référencement naturel et ceux qui n’ont pas peur de créer du contenu démesuré à outrance s’insère dans une logique sémantique très forte.
Cette méthode de construction de lien n’est pas une technique que les débutants sont prêts à mettre en place. En effet, elle est d’abord destinée aux personnes qui savent analyser la pertinence des bons backlinks ainsi que le maillage efficace des pages entre elles.
Ces deux conditions qui sont à la base de la réussite d’une stratégie de liens orientés autour du linkbuilding doit avant tout se concentrer sur la logique entre les pages.
Le linkbuilding gagnant s’efforce d’orienter efficacement l’internaute de page en page
En SEO, ne crachons pas dans la soupe car même les référenceurs Black Hat ont des parades de surdoués pour faire ranker des sites. A contrario, le linkbuilding est une affaire de chapeau blanc dans son ensemble.
La littérature mise en place n’a que pour but de faire naviguer l’internaute entre plusieurs pages entre elles car celui-ci trouve les informations très pertinentes et intéressantes.
Autrement dit, tout l’intérêt de cette stratégie consiste à amener un internaute de plusieurs pages qui communiquent entre elles par des liens hypertextes jusqu’à la destination finale qui se trouve sur le site référencé en question.
Dans la construction de sa stratégie, le référenceur web a mis en place le système suivant :
- Page de destination finale au cœur du site web en question (A)
- Page d’un site web B pointant vers la page A.
- Page d’un site web C pointant vers la page du site B…
Bien entendu, descendre dans les niveaux est encore possible.
Pourquoi Google aime tant ce procédé et quel est l’intérêt pour le référenceur ?
Au cœur d’une stratégie de linkbuilding très bien équilibrée, Google apprécie la qualité des backlinks entre les pages. Cependant, ce que Google va vraiment noter, c’est la pertinence qui ressort entre les différents thématiques développés.
Si celles-ci sont bien rédigés, contextualisés puis s’attachent à approfondir des sujets entre les pages maillées de façon externe, le moteur de recherche remarque que la navigation entre les pages est littérairement fluide et objective. Il finit par retenir l’autorité que les pages ont entre elles au cœur d’un cocon sémantique très proche et leur donne du poids.
Pour le référenceur, tout l’intérêt du linkbuilding consiste à :
- Avoir la main sur les différents articles qu’il a rédigé au cœur de cette stratégie pour pouvoir linker à sa convenance toutes les pages qui sont liées entre elles.
- Diversifier ses facultés à poser des backlinks sur chaque page qui sont au cœur de cette opération
- Faciliter l’identification de nouvelles sources de backlinks.
Car pour ceux qui ont déjà pu mettre en place cette puissante technique SEO, c’est toujours la page qui se retrouve au sommet de la hiérarchie qui absorbe le plus de jus. Ce qu’il faut retenir, c’est que le Linkbuilding dans le cadre du netlinking est une méthode très naturelle.
Dans les faits, elle évite de surcharger la page de destination finale en backlinks et de se faire pincer par Google en cas d’abus. Ensuite, elle répartit équitablement du jus entre les différentes pages en renforçant l’autorité. Chaque page peut aussi ranker sur sa requête.
Puis en dernier ressort, la page que vous travaillez depuis le début dans le cadre de votre référencement naturel ressort toujours gagnante au moindre backlink sur n’importe quel page de ce modèle de construction.
Autres articles