Internet est devenu la première source d’informations pour une multitudes d’individus. Consulter le moteur de recherche à travers la commande vocale et bingo : les réponses s’affichent de plus belle. Sans aucune objectivité, les internautes les moins informés sont capables d’avaler de la soupe de mots et d’en avoir une représentation soudaine dans la vie réelle.
Bien que la lutte contre les « fake news » est un cheval de bataille que Google a redoutablement bien entraîné dans sa lutte contre l’information erronée, les textes littéralement bien écrits peuvent aussi avoir de l’incidence sur l’Internaute. Nous pensons en l’occurrence aux journaux en ligne qui sont tout de même politisés et affirme une ligne de conduite forte pour leur lecteur.
Être en haut des résultats de recherche : une fiabilité pour le lecteur
Pour beaucoup d’internaute, les premiers résultats traditionnels présents au cœur du moteur de recherche sont les plus pertinents. Dans leur inconscient, si ce sont les premiers, ce n’est forcément pas le fruit du hasard. Google donne forcément de l’autorité à un article en fonction de sa plume. C’est ce que pense les lecteurs qui se précipitent à lire les réponses qui leur sont présentées devant l’écran.
Ce raisonnement est à la fois vrai comme faux. Prenons par exemple un média qui déverse en continu de l’actualité chaude sur la crise sanitaire. Son volume de publication, son ancienneté ainsi que son autorité font mouche.
Dans le même laps de temps, un scientifique qui a une certaine légitimité dans son domaine publie une étude intéressante sur le même sujet : sera-t-elle valorisée et hissée au sommet de la recherche par le moteur de recherche.
Nous ne le pensons pas. En revanche, il se pourrait bien que le média reprenne des citations ou fasse directement références aux recherches du scientifique pour confirmer ses propos.
L’algorithme E.AT. de Google pour améliorer la qualité des résultats
L’influence grandissante des contenus du web pour les internautes a poussé Google depuis 2018 à revoir la qualité. Les nouveaux filtres imposés donnent donc en premier lieu de la pertinence aux sujets enrôlés par le critère E.A.T.
Comme le positionnement d’un contenu en tête d’affiche a une certaine résonnance pour l’internaute, le moteur de recherche s’appuie sur les critères suivants : Expertise- Autorité – Confiance. Le déploiement de cette nouvelle stratégie a donc pour but de valoriser une fois de plus les contenus sur la Toile.
Du coup, Google se permet de mettre en avant des contenus qui sont toujours évalués en fonction de l’autorité d’un site. Cependant, l’expertise de l’auteur doit donc être attesté dans le domaine que ce soit par sa qualité d’écriture ou sa légitimité à parler du sujet qu’il développe.
On se rend compte de toute évidence que cette évolution du moteur de recherche est venue moraliser la diffusion des contenus sur la Toile.
Quelle influence sur la perception des internautes ?
Le dispositif Google E.A.T. propose désormais la mise en avant des contenus en fonction du domaine d’expertise de l’auteur. Ceux-ci sont donc analysés à la lumière de ce qui se dit sur la Toile au sujet de son auteur. En effet, les critères Expertise et Confiance permettent de mieux cerner la personne qui publie :
- Est-elle connue dans le domaine dans lequel elle publie ?
- Son expérience professionnelle sur les réseaux professionnel retranscrit-elle cette exigence ?
- Est-elle nommée sur des sites d’informations d’autorité comme Wikipédia ou au cœur de revues en ligne ?
Dans cette quête de légitimité au cœur des résultats, beaucoup d’éditeurs de sites influents ont donc pris soin de faire intervenir des auteurs qui concentrent toutes ces qualités pour produire le contenu le plus qualitatif et proche de la vérité.
Autres articles