Tout le monde sait que Google se méfie et traque le lien payant. Tout l’intérêt pour gagner en positionnement de la façon la plus naturelle possible vise à imaginer de nouvelles tactiques pour faire le buzz au cœur des SERP.
Vous connaissiez déjà la technique du soudeur en SEO qui lorsqu’elle marche sur un site d’autorité est extraordinaire. Elle consiste à détecter un lien cassé et à inciter l’éditeur du site à le réorienter vers son propre site en créant un texte de haute qualité si celui-ci accepte.
La technique du « gratte-ciel » ou Skyscrapper a été inventé par le consultant SEO Brian Dean reconnu à l’échelle internationale pour son expertise dans le domaine du référencement naturel. Voyons donc ce que cette méthode audacieuse propose dans le détail.
Construire votre propre gratte-ciel de contenu en rapport avec un site d’autorité
En matière d’indexation de contenu et de positionnement, beaucoup de consultants SEO portent une attention particulière à la longueur de leur contenu. Cet indice de base est déjà pour commencer une bonne méthodologie à mettre en application pour se mesurer à la concurrence.
Grosso mode, travailler un contenu frais en y apposant 20% de contenu en plus que les concurrents dominant la SERP est avantageux par la suite pour pouvoir mieux engager son netlinking.
La stratégie du gratte-ciel propose de mettre en pratique exactement le même raisonnement sur un contenu concurrentiel qui vous intéresse. Son nom s’inspire directement du fait que vous allez par vous-même construire plus d’étage du point de vue textuel pour arriver à vos fins.
Bien entendu, l’article en question doit-être intéressant, non-dupliqué et apporter aussi son lot d’expertise. Si possible, travaillez-le donc sur un esprit d’analyse différent.
Éplucher tous les backlinks thématisés du site en question
La technique du gratte-ciel est très bien pensée. Cependant, elle a quand même un côté assez pervers qui peut marcher ou vous jouer des tours. En effet, grâce à vos logiciels SEO, vous devez à tout prix décortiquer toute la stratégie de backlink du site que vous prétendez dépassé en y apposant un article sur une thématique similaire. Tout l’apport de votre contenu consistera donc à prendre contact avec les éditeurs de site qui pointent vers le contenu de votre concurrent.
En leur envoyant gentiment un mail, vous devez les convaincre que votre article est actualisé en ce sens et que sa fraîcheur et mise à jour est beaucoup plus pertinente à l’heure actuelle.
Détournez le trafic d’un concurrent dans les règles de l’art
Cette technique dite du gratte-ciel ne fonctionne pas à tous les coups. En revanche, un éditeur de site ayant naturellement par lui-même créer un backlink vers votre concurrent peut changer d’avis et servir votre intérêt et le sien à la fois.
A contrario si l’éditeur est un partenaire du site que vous tentez de détrôner, le piège peut aussi se retourner contre vous. C’est aussi l’occasion pour le concurrent de reconsidérer le texte et de continuer à faire pousser son propre building pour vous mettre une nouvelle longueur d’avance.
Pas très fair-play dans l’ensemble, cette technique mise en place par l’un des plus grands SEO de la sphère anglophone est efficace lorsqu’elle marche. Elle permet de récolter plus de backlinks d’autorité et surtout de détourner une partie du trafic de son concurrent. De quoi faire exploser le trafic de son site sur le dit contenu et peut-être l’occasion de se prendre un coup de poing dans la gueule au prochain virage.
Autres articles